Le Centre canadien de prévision des ouragans a indiqué que Teddy envahira certaines régions du Canada dès lundi. (Image : Environnement et ressources naturelles Canada)

L’ouragan Teddy se profile à l’horizon au Canada

Le Centre canadien de prévision des ouragans a annoncé être sur un pied d’alerte en raison de l’arrivée imminente de l’ouragan Teddy au large des côtes des provinces atlantiques. 

Teddy atteindra probablement les eaux canadiennes au sud de la Nouvelle-Écosse sous forme d’ouragan mardi, puis aura des répercussions sur l’est du pays et dans le golfe du Saint-Laurent, où il se présentera sous forme d’une forte tempête post-tropicale mardi et mercredi.

Dimanche, Teddy se comportait comme un ouragan de catégorie 3. Durant la journée de lundi, il remontera lentement vers le Canada à partir de la région connue comme l’Atlantique tropical, au sud-est des Bermudes. 

Lundi soir, il commencera à accélérer sa trajectoire vers la Nouvelle-Écosse. 

« Lorsqu’il atteindra les eaux canadiennes au sud des provinces maritimes, sa force d’ouragan de catégorie 2. À son arrivée près de côtes, on s’attend toutefois à ce qu’il devienne une tempête post-tropicale dangereuse qui se déplacera à travers l’est de la Nouvelle-Écosse et le sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. »Extrait du bulletin du Centre canadien de prévention des ouragans

Selon les météorologues du Centre canadien de prévention des ouragans, une veille de tempête tropicale est maintenant en vigueur pour la côte atlantique de la péninsule de la Nouvelle-Écosse et du Cap-Breton. 

L’ouragan Teddy propagera des vents de force de tempête tropicale sur certaines régions de la Nouvelle-Écosse mardi. Par la suite, il devrait se transformer en une vaste et intense tempête post-tropicale tout en occasionnant de la pluie forte, des vents forts et un fort ressac pilonnant une bonne partie des provinces maritimes et le sud de Terre-Neuve-et-Labrador.

(Image : Environnement et Changement climatique Canada)

Les répercussions possibles de Teddy varient de région en région pour les provinces atlantiques du Canada. Voici quelques-unes des conséquences envisageables : 

Vents

Des avertissements de vents devraient être émis plus tard lundi pour une grande partie de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Ces secteurs subiront probablement des rafales de 80 à 100 km/h au cours de la journée de mardi. 

Les vents pourraient causer des pannes d’électricité, casser des branches ou possiblement faire tomber des arbres, surtout que les arbres ont encore tout leur feuillage.

Pluie

Les précipitations pourraient être importantes, surtout au nord et à l’ouest de la route de Teddy. À l’heure actuelle, les plus grandes quantités de pluie sont probablement attendues dans l’est de la Nouvelle-Écosse et sur la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Tous les efforts doivent être faits pour sécuriser les structures temporaires. » Extrait du bulletin du Centre canadien de prévention des ouragans

Cette image satellite prise le vendredi 18 septembre montre l’ouragan Teddy, au centre, dans l’Atlantique, la dépression tropicale 22, à gauche, dans le golfe du Mexique, les restes de Paulette, en haut à droite, et la tempête tropicale Wilfred, en bas à droite. (Photo : Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique – NOAA, via Associated Press)

Sur la mer

Des avertissements de vents d’ouragan sont en vigueur pour les eaux océaniques, avec des avertissements de tempête pour la plupart des eaux restantes au sud de la Nouvelle-Écosse. 

Des avis de vents violents sont également en vigueur pour les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent, ainsi que pour les Grands Bancs du sud-ouest. 

Vagues et marées

Teddy occasionnera aussi des vagues d’une hauteur de 10 à 15 mètres sur les eaux extracôtières des Maritimes, d’ici tard mardi.

Les plus hautes vagues sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, pourraient aussi subir de très hautes vagues en fin de journée mardi.

Par ailleurs, des marées de tempête sont prévues dans certaines régions de l’est du pays. 

Le plus grand risque est la combinaison de très grandes vagues qui, avec la marée de tempête, provoquent des conditions dangereuses le long des côtes atlantiques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve.

Des houles fortes et violentes, des inondations localisées et une érosion côtière pourraient survenir. 

L’ouragan Teddy fait partie d’une série de phénomènes météorologiques en activité maintenant sur l’océan Atlantique. 

(Image : Environnement et Changement climatique Canada)

Avec les informations du Centre canadien de prévention des ouragans. 


En complément : 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.