Un nouveau sondage suggère que la récente augmentation des nouveaux cas de COVID-19 au Canada s'accompagne d'une augmentation similaire du soutien au port obligatoire de masques dans les lieux publics. Dans les rues de Montréal, le lundi 21 septembre 2020 (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Sondage : Américains et Canadiens divergent d’opinion sur le port du masque

Une enquête réalisée par la firme Léger au Canada et aux États-Unis révèle de grands écarts de sentiments et de perceptions sur le port obligatoire du masque en raison de la pandémie.

Lorsqu’on leur demande si l’obligation de porter un masque dans les endroits publics est une atteinte aux libertés individuelles, 21 % des Canadiens sondés répondent oui, un taux qui monte à 43 % chez les Américains.

L’appui aux manifestations contre le port du masque est également beaucoup plus important aux États-Unis. Seulement 12 % des Canadiens appuient ces manifestations. Cette proportion bondit à 31 % chez les Américains.

« D’une certaine manière, encore une fois, les anti-masques sont une minorité et non une minorité croissante au Canada », explique Christian Bourque, vice-président principal de la firme de sondage Léger.

Les différences d’opinions marquées entre les Canadiens et les Américains ne s’arrêtent pas là. Si 69 % des Canadiens croient probable que, dans les trois prochains mois, nous revenions à un confinement, avec des fermetures d’entreprises et la consigne de rester à la maison, ce sentiment n’est partagé que par 49 % des Américains.

En outre, 50 % des Canadiens et 34 % des Américains croient que le pire de la crise est encore à venir.

Il y a un aspect où les Canadiens et les Américains sont du même avis : au cours du mois dernier, 63 % des Canadiens et 68 % des Américains reconnaissent avoir relâché une ou plusieurs des mesures de sécurité en matière de santé publique.

Dans ce sondage web réalisé du 18 au 20 septembre auprès de 1538 Canadiens et 1001 Américains de 18 ans ou plus recrutés aléatoirement, une marge d’erreur n’est pas déterminée.

Pour une majorité de Canadiens, porter un masque est un devoir civique

Ce sondage montre clairement que les Canadiens sont dans l’ensemble plus ouvert au port obligatoire des masques. Ainsi, 87 % des personnes interrogées déclarent que le port d’un masque est un devoir civique, car il protège les autres. Les trois quarts des Canadiens interrogés disent avoir tendance à porter un masque parce qu’ils estiment spécifiquement que « c’est la bonne chose à faire ».

Aussi, 83 % des Canadiens interrogés estiment en fait que les gouvernements devraient ordonner aux gens de porter un masque dans tous les espaces publics intérieurs, y compris les transports publics, les restaurants, les épiceries et les magasins. Cela représente un bond de 16 % par rapport au mois de juillet dernier, avant la récente hausse des cas de COVID-19 au pays.

Quant aux manifestations contre les masques qui ont eu lieu dans diverses régions du pays ces dernières semaines, 88 % des personnes interrogées s’y disent opposées, alors que seulement 12 % les soutiennent.

Seulement 21 % affirment que de se faire dire de porter un couvre-visage constitue une violation de leur liberté

Alors que le nombre de cas et l’inquiétude augmentent, Montréal était le théâtre, le 12 septembre, d’une manifestation, la plus grande du genre au pays cette année, contre le port obligatoire du masque. Et de nouvelles amendes de 400 $ à 6000 $ ont été annoncées par le gouvernement provincial. (Graham Hughes/The Canadian Press)

Ce n’est qu’un début, nous devrons poursuivre le combat

En ce qui concerne la propagation du coronavirus, 69 % des Canadiens pensent qu’il est probable que nous nous retrouvions à nouveau dans une situation de confinement total au cours des trois prochains mois, avec des fermetures d’entreprises.

Près de la moitié (48 %) des répondants estiment que leur province est déjà entrée dans une deuxième vague, les chiffres les plus élevés étant enregistrés en Ontario (57 %), au Québec (52 %) et en Colombie-Britannique (51 %).

De plus, 61 % des Canadiens interrogés s’inquiètent de contracter la maladie qui en a infecté plus de 145 000 et tué plus de 9200 d’entre eux. Ce chiffre était de 51 % à la mi-juin.

« La peur de l’attraper est en hausse. Les gens qui croient qu’il y aura une deuxième vague sont de plus en plus nombreux. Et maintenant, les gens qui disent que nous devrions rendre les masques obligatoires sont de plus en plus nombreux », conclut Christian Bourque de la firme de sondage Léger.

LISEZ AUSSI : Comment répondre et quoi dire aux sceptiques ou aux cyniques de la COVID-19?

Malgré leur faible nombre, les mouvements de contestation sont loin d’être marginaux. Questionnez vos amis, vos voisins et vos connaissances et vous vous rendez compte rapidement que la méfiance ou la fatigue sont fréquentes par rapport aux messages des responsables de la santé publique et des politiciens. Leurs points de vue dissidents ne sont pas marginaux. Or, selon les experts, pour maîtriser une nouvelle fois la montée du coronavirus, il va falloir un effort collectif basé sur une plus grande écoute de leurs appréhensions. Jaison Empson/CBC)

EN COMPLÉMENT

L’Ontario et le Québec sévissent : finies les fêtes qui propagent la COVID-19

À Toronto, un documentaire capture l’horreur à Wuhan, point zéro du coronavirus

Les risques de la pandémie sont exagérés, selon près d’un Canadien sur quatre

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.