COVID-19 : Le Canada met l’accent sur le dépistage massif, l’observation des mesures barrières et le traçage des contacts pour atténuer la propagation observée actuellement dans plusieurs régions du pays. Crédit : Istock

COVID-19 : croissance accélérée au Canada, jusqu’à 1000 nouveaux cas par jour

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada en a fait l’annonce jeudi. Theresa Tam a mentionné que son agence a déterminé 12 zones névralgiques dans les quatre provinces les plus touchées : le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta.

Dans ces zones, les cas par 100 000 habitants dépassent le chiffre de 50, ce qui met une pression importante sur les ressources. En d’autres termes, les besoins pour la détection et le traçage des contacts sont plus soutenus.

Mme Tam souligne l’importance pour les Canadiens de continuer à observer les mesures sanitaires et de limiter le nombre de contacts pour freiner la propagation.

« Ce n’est pas simplement une question de ressources, c’est en fait le niveau actuel de croissance accélérée. Nos analyses épidémiologiques et nos études de modélisation montrent que si le taux actuel de croissance accélérée ne ralentit pas, il y aura une résurgence importante dans ces régions et probablement dans d’autres régions du pays », a-t-elle affirmé.

« Selon les résultats de la dernière semaine, chaque nouvelle génération de cas croît à un rythme d’environ 1,3 au Canada. Cela signifie que des quelque 1000 nouveaux cas de COVID-19 signalés quotidiennement, chacun transmet l’infection à 1,3 personne. Ainsi, 1000 cas génèrent 1300 cas, qui à leur tour génèrent 1700 cas supplémentaires, et ainsi de suite », a expliqué Mme Tam.

Le bilan au 24 septembre à l’échelle du pays est de 147 153 cas, dont 9243 décès. Le nombre de personnes rétablies a diminué pour s’établir à 86 %.

Le Canada mise sur l’augmentation du nombre de tests quotidiens pour accélérer la prise en charge et réduire la propagation. Ces tests atteignent en moyenne 70 000 chaque jour, dont 1,4 % de résultats positifs. Au cours des sept derniers jours, ce sont 1144 cas qui ont été enregistrés chaque jour à l’échelle du Canada. (Agence de santé publique du Canada)

Des provinces comme l’Ontario ont mis à contribution les pharmacies pour aider au dépistage, ce qui constitue une première au Canada dans la lutte contre cette pandémie.

Le discours du Trône du gouvernement fédéral a également consacré des ressources additionnelles pour soutenir le dépistage et le traçage de cas qui s’imposent comme la clé contre la propagation du virus au pays.

Avec des informations de l’Agence de santé publique du Canada

Lire aussi :

Première au pays, test de dépistage de la COVID-19 administré en pharmacie

Justin Trudeau et Julie Payette misent sur l’application Alerte COVID, et vous?

Parcs bondés et distanciation sociale ignorée de Toronto à Los Angeles

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.