Le coup d’envoi de la Fête de la culture de l’Ontario est donné le 25 septembre. La province connaîtra, pendant une trentaine de jours, une effervescence particulière.
Ce rendez-vous culturel sera l’occasion pour les artistes de faire valoir leur créativité et leurs talents. Le festival se déroule en contexte de pandémie. Les promoteurs prévoient malgré tout pour le public des événements artistiques et culturels sur place, dont certains payants. De plus, 500 ateliers artistiques, performances, expositions, histoires et conférences seront gracieusement offerts sur des plateformes numériques.
De nombreux artistes ont adapté leurs prestations aux nouvelles contraintes de la pandémie. Ils ont ainsi mis leur créativité au goût du jour, question d’amoindrir les conséquences de la COVID-19. Elle a presque cloué au sol l’industrie de l’art partout au pays, durant les premiers mois de l’année, avec la fermeture des galeries d’art.
Alors que l’Ontario relance progressivement les activités dans ce secteur, la reprise de la propagation de la pandémie ces derniers jours a incité les autorités provinciales à réduire considérablement le nombre de personnes en même temps dans un même lieu.
Les artistes ne manquent pas pour autant de créativité et se servent des réseaux sociaux pour présenter au public leurs oeuvres.
Pour les activités qui sont prévues sur place, les rassemblements auront lieu par petits groupes dans le respect des protocoles de santé et de sécurité en vigueur.
Des artistes comme Destiny Grimm ont revu leur façon de travailler. Il offre des formats d’une cinquantaine de ses œuvres d’art en miniature sur les réseaux sociaux : petites sculptures, dessins de personnages en trois dimensions et autres formes abstraites.
Michael Graham Thompson convie le public à la découverte de sa peinture à huile au lieu de ses peintures sur panneau de bois habituel, en raison de la pandémie. Ses produits sont le fruit de son travail avec de l’aquarelle et un crayon. Son collègue Gabriel Baribeau fait de la peinture inspirée des scènes de vie influencée par la pandémie.
Au-delà de la peinture, le public pourra aussi vivre une aventure du conte avec l’artiste Sage Tyrtle et ses histoires d’araignée et de lapins, d’écriture avec Justine Abigail Yu reconnue pour son magazine Living Hyphen qui soulève la question du multiculturalisme de certains résidents canadiens.
Dans ce même registre des mots, Paulina O’kieffe-Anthony met de l’avant sa liste de suggestion d’écriture qui permettra au public de raconter des souvenirs en poésie, et en déclamation.
Le festival prévoit des résidences de création qui mettent en vedette 10 artistes et organismes, ainsi qu’une journée de la culture à la bibliothèque. À la Bibliothèque publique de l’Ontario, des artistes locaux vont présenter des activités préprogrammées et offrir une programmation numérique pendant le festival. Il s’agit de moments où le public pourra aller à la découverte de rythmes afro-caribéens et du talent culinaire autochtone.
Des résidents comme Kornel Wolak, qui apparaît dans des récitals avec des orchestres européens et américains, et Clelia Scalia, qui se distingue dans le collage et l’illustration, font aussi partie de la programmation.
L’art visuel occupe une place de choix dans ce festival qui met également en lumière les œuvres des créateurs Kanita Gupta et Amit Kehar.
Comme l’indiquent les promoteurs, l’événement se veut un moment de « rassemblement » qui sera davantage virtuel cette année. C’est aussi l’occasion de visiter et de découvrir des organismes artistiques à Hamilton, Kingston, St, Catharines, etc.
« La fête de la culture de l’Ontario est vouée à favoriser l’engagement du public envers les arts, la culture et le patrimoine comme moyen d’enrichir nos collectivités tout en soutenant le dynamisme et la durabilité de notre secteur », souligne le communiqué.
Des centaines d’organisations, d’individus et de collectifs s’impliquent dans ce festival appuyé par le gouvernement provincial, le gouvernement du Canada et plusieurs compagnies publiques et privées.
Avec des informations de la Fête de la culture de l'Ontario, sur le site du festival et le communiqué de presse via CNW
Lire aussi :
Toronto propose un été rempli d’expériences culturelles au volant
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.