Alexandre Loukachenko à sa cérémonie d'investiture à Minsk mercredi. (Andrei Stasevich/BelTA/AFP/Getty Images)

Le Canada dénonce l’investiture de Loukachenko et prépare des sanctions

François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères, déclare que le Bélarusse Alexandre Loukachenko n’a pas la légitimité pour être le président de son pays. Il affirme que le Canada ne reconnaît pas le résultat des élections du 9 août qui le maintiennent au pouvoir après 26 ans.

Depuis les « élections présidentielles frauduleuses » du mois d’août, Loukachenko « continue de faire preuve de mépris pour le peuple bélarusse en organisant une soi-disant cérémonie d’inauguration à huis clos », explique M. Champagne dans un communiqué.

Le Canada, de concert avec les États-Unis et le Royaume-Uni ,condamne donc cette investiture et prépare des sanctions contre les personnes qui seraient impliquées dans des violations des droits de l’homme au Bélarus.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a déclaré jeudi qu’en raison du retard pris par l’Union européenne dans la préparation de ses propres sanctions, la Grande-Bretagne se joindrait à d’autres alliés pour adopter des sanctions ciblées contre les responsables de violations des droits de l’homme.

« Étant donné ce retard […], nous nous coordonnons avec les États-Unis et le Canada pour préparer d’urgence des listes appropriées, a-t-il dit. Nous appliquerons tous les outils à notre disposition pour demander des comptes à Loukachenko et à son régime. »

L’UE a déclaré jeudi que la prestation de serment de Loukachenko pour un sixième mandat manque de légitimité démocratique, défie la volonté du peuple bélarusse et ne fera qu’aggraver la crise politique dans le pays.

Au milieu des protestations, des arrestations et des coups de canon

La cérémonie d’investiture, un événement politique majeur normalement planifié de longue haleine et qui devrait se dérouler en grande pompe, a eu lieu mercredi sans avertissement préalable, dans une tentative apparente d’éviter qu’elle ne soit perturbée par des protestataires.

Des milliers de personnes sont pourtant sorties manifester mercredi soir dans les rues de la capitale, Minsk, où les forces de sécurité les ont poursuivies avec des canons à eau pour les disperser. La police a arrêté 364 personnes, selon les données du ministère de l’Intérieur.

LISEZ AUSSI : Pressions canadiennes et européennes pour de nouvelles élections au Bélarus

Manifestation à Minsk en août dernier (Dmitri Lovetsky/The Associated Press)

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

Chine-Canada : 50 ans de coopération, deux Canadiens toujours en captivité

Nouvelle attitude du Canada dans sa gestion de ses relations avec Washington

Une milliardaire américaine républicaine exemptée de quarantaine au Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.