La propagation de la COVID-19 en Ontario a incité les autorités à autoriser le dépistage dans les pharmacies. En plus de mettre l’accent sur le dépistage, l’Ontario fait aussi du retraçage des contacts une stratégie pour inverser la tendance actuelle. C’est ainsi que les Ontariens sont encouragés à télécharger l’application Alerte COVID. Crédit : Istock

COVID-19 : l’Ontario s’achemine vers le cap des 1000 cas par jour

Les autorités ontariennes ont publié une mise à jour de la modélisation de l’évolution de la COVID-19 dans la province. Elle est en plein dans une seconde vague de la pandémie.

La propagation se poursuit à un rythme important, jusqu’à franchir la barre de 1000 par jour au cours de la première quinzaine d’octobre.

Le visage des nouveaux cas semble également évoluer, car les 20 à 39 ans ne sont plus les plus concernés. La transmission s’étend désormais à toutes les tranches d’âge.

La province envisage une hausse des admissions dans les unités de soins intensifs (USI), malgré la stabilité actuelle. Le nombre de nouvelles hospitalisations dans ces USI pourrait grimper à 200, voire à 300, par jour, si la tendance se maintenait.

Cette situation préoccupe les autorités de santé publique qui appellent les Ontariens à redoubler de prudence.

« La COVID-19 continue de représenter une menace sérieuse pour nos communautés, et la modélisation d’aujourd’hui montre l’importance de respecter les mesures de santé publique », a affirmé la ministre de la Santé Christine Elliott dans un communiqué.

Saluant les efforts des Ontariens pour inverser la courbe durant l’été, Mme Elliot a invité la population à rester mobilisée.

« Nous ne devons pas baisser la garde maintenant que nous entrons dans la saison du rhume et de la grippe. Nous devons tous continuer à suivre les mesures de santé publique mises en place pour contenir et freiner la propagation du virus », a ajouté la ministre de la Santé.

Le médecin en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a abondé dans le même sens. La distanciation physique de deux mètres reste de mise, tout comme le lavage ou des mains.

Le port du couvre-visage et le respect de l’interdiction de tenir de grands rassemblements doivent être observés par tous, si les Ontariens espèrent un ralentissement de la transmission.

« Avec la récente augmentation du nombre de cas, nous avons limité les rassemblements sociaux privés et renforcé les mesures de santé publique pour les entreprises et les organisations afin de réduire la transmission dans nos communautés », a indiqué David Williams.

L’Ontario se veut transparent en faisant connaître les défis à venir et surtout les efforts pour aplanir la courbe, affirme le médecin hygiéniste.

La province a fait savoir qu’elle compte ajuster les restrictions et adopter de nouvelles approches selon l’évolution de la situation.

Avec des informations du gouvernement de l’Ontario

Lire aussi :

Débat politique contagieux en Ontario sur le port obligatoire des masques

COVID-19 : l’Ontario en plein dans une deuxième vague

L’Ontario et le Québec sévissent : finies les fêtes qui propagent la COVID-19

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.