Une vue externe du Musée des beaux-arts de Montréal. Crédit : Istock

Musée des beaux-arts de Montréal : nouveaux membres au Conseil d’administration

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec l’entrée en scène de nouveaux membres au Conseil d’administration et la réélection d’anciens.

Lors d’une séance virtuelle de l’Assemblée Générale (AG) du MBAM, mardi soir, quatre nouveaux membres ont été élus, et une membre réélue pour une durée de trois ans. Cinq autres membres, proposés par le Conseil d’administration pour siéger au Comité de mise en candidature pour les postes au Conseil d’administration du Musée, ont également été élus.

Cette AG de 1700 membres a été l’occasion pour l’ex-président du Conseil d’administration (PCA), Michel de la Chenelière, de se pencher sur le bilan de l’exercice passé et de saluer la contribution de l’ensemble des membres du conseil mentionné dans le Rapport Beaupré.

Ce rapport souligne notamment que ceux-ci ont « agi de bonne foi, en faisant primer l’intérêt du MBAM et l’obligation de se conformer à ses obligations envers les employés », dans la démarche de congédiement de l’ex-DG, Nathalie Bondil.

Le rapport explique les circonstances de ce congédiement, sur la base d’une enquête menée à l’interne pour faire la lumière sur les tensions et la gestion aussi bien de l’ex-DG que celle de l’ex-président du conseil d’administration. Cet audit avait été commandé par le ministère de la Culture du Québec.

Le MBAM a été secoué, au cours des derniers mois, par une crise en raison du congédiement de son ex-directrice générale. Lors de ce congédiement, M. de la Chenelière avait estimé qu’en raison de tensions internes et d’un climat de travail délétère qui avaient été ignorés par Mme Bondil, plusieurs employés compétents avaient démissionnés. Il avait alors décrié ce climat jugé malsain et fustigé le fait que l’ex-DG n’ait pas tenu compte des sons discordants autour d’elle.

Mme Bondil avait rejeté ces arguments, soutenant que ce licenciement avait à voir avec son opposition au processus de sélection, par le Conseil d’administration, d’une nouvelle responsable à la division de la conservation du MBAM.

Ce congédiement avait connu un retentissement aussi bien à l’intérieur du Canada qu’à l’international où plusieurs voix se sont élevées, tantôt pour condamner cet acte, tantôt pour appuyer la décision de l’ex-PCA.

Pierre Bourgie, donateur devenu PCA du MBAM, est de ceux qui ont dit regretter le climat de travail qui s’est dégradé lentement autour de cette ex-DG qui a « marqué son époque » par son « dynamisme, son ouverture d’esprit et ses talents de communicatrice ».

« Nous lui devons beaucoup […] Elle a su conquérir le cœur des Montréalais et des Québécois », avait alors déclaré M. Bourgie, qui avait déploré du même coup les « frustrations, les inquiétudes et la colère de plusieurs employés ».

L’AG de mardi a donné lieu à la confirmation de M. Bourgie comme nouveau PCA du MBAM. Il a comme priorité la nomination d’un nouveau DG.

Pierre Bourgie a félicité l’ex-PCA de la Chenelière, ainsi que les nouveaux élus.

« Je tiens à remercier tous les membres qui ont participé à cette AG […] Le Musée veut également saluer le travail acharné et le dévouement de Michel de la Chenelière qui a su diriger l’institution à cette période où plus rien n’est normal », a affirmé M. Bourgie.

« Regardons maintenant vers l’avenir et parlons d’art », a-t-il conclu.

Avec des informations du MBAM et de The Arts News Paper

Lire aussi :

Pierre Bourgie est le nouveau PCA du Musée des beaux-arts de Montréal

Des dirigeants de musées internationaux dénoncent le congédiement de Nathalie Bondil

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.