Alexis Georgeson/Tesla

Walmart Canada triple à 130 sa commande de camions électriques Tesla

Walmart Canada s’attend maintenant à recevoir la livraison de 130 camions Tesla, ce qui en fait l’une des plus grandes commandes pour l’entreprise américaine qui assemble en ce moment les tout premiers camions de 18 roues 100 % électrique au monde.

Cette décision de Wallmart s’inscrit dans le cadre d’un investissement majeur, annoncé le mois dernier, de 3,5 milliards de dollars de la compagnie sur les cinq prochaines années, afin qu’elle ne produise plus aucune émission polluantes à travers ses activité d’ici 2040.

Walmart Canada s’engage à court terme à convertir 20 % de son parc automobile à l’électricité d’ici la fin de 2022, dans le cadre d’un objectif plus large d’alimenter 100 % de son parc de véhicules avec des énergies alternatives d’ici 2028.

Walmart Canada exploite une chaîne de plus de 400 magasins au Canada qui sont fréquenté par plus de 900 000 Canadiens chaque jour.

Les camions de transport de Tesla devraient réduire considérablement le coût du transport

Le camion de Tesla chargé de 80 000 livres de marchandises peut gravir une pente de 5 % à une vitesse constante de 65 km/h (contre 45 km/h pour la même pente dans un camion diesel). Ce même camion est capable ,même une charge complète de marchandises, d’atteindre une vitesse de 0 à 60 km/h en 20 secondes.

Ils consomment moins de deux kilowattheures d’énergie par kilomètre parcouru et son autonomie de 500 miles (800 km) permet au conducteur d’aller à destination et de revenir sans avoir à s’arrêter pour recharger son véhicule.

Les caméras et les capteurs qui entourent le camion réduisent les angles morts. Il possède aussi d’autres dispositifs de sécurité notamment le freinage d’urgence automatique, le maintien automatique de la trajectoire et l’alerte de sortie de voie.

Lors du dévoilement du camion Tesla en 2017, le constructeur automobile avait déclaré que ses camions électriques arriverait sur nos routes en 2019, mais la production du véhicule a depuis été repoussée à la fin de 2020, puis maintenant à 2021.

Tesla a indiqué récemment sur son site web que le prix estimé de la version de son camion avec une autonomie de 500 miles (800 km) est de 200 000 dollars.

Parmi les clients qui ont reconnu avoir commandé des camions Tesla pour leur flotte, citons UPS, 125  ; PepsiCo, 100 ; TCI Transportation, 50 ; Bee’ah, une entreprise de transport de déchets basée aux Émirats arabes unis, 50 ; Sysco, 50 ; Anheuser-Busch, 40 ; Loblaw Cos., 25 .

LISEZ AUSSI : Les camions sans camionneur arrivent plus vite que les autos sans conducteur

Les experts croient que l’on verra s’avancer les camions autonomes sur nos routes plus rapidement que les voitures autonomes. Le gagne-pain de millions de camionneurs et de livreurs en Amérique du Nord pourrait ainsi s’envoler plus tôt qu’on ne l’imagine.
Un convoi de deux camions autonomes en Europe. Photo : Volvo

RCI avec CNW et Walmart

EN COMPLÉMENT

Walmart Canada jetterait aux poubelles des étagères entières d’aliments

Les camionneurs, nouveaux héros de la pandémie du coronavirus

Au Québec, ces camionneurs sikhs devront porter le casque et non leurs turbans

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.