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Amazon One : payer en scannant la main, est-ce « sécuritaire »?

Amazon a lancé un nouveau mode de paiement dans ses magasins Amazon Go, où les clients paient leurs achats en scannant simplement la paume de leur main. Quels sont les impacts de l’introduction de cette technologie dans le commerce de détail et ses répercussions sur la vie privée des consommateurs? 

Baptisé Amazon One, ce système de paiement sans contact est basé sur une technologie biométrique qui capture les « schémas veineux » de la paume de la main. Ces données sont uniques à chaque personne, et elles se trouvent sous sa peau. Elles sont presque impossibles à imiter, selon les experts en biométrie. Elles constituent un identificateur unique « fiable et sécuritaire » du client, selon Amazon.

Amazon One sera mis en place, en premier lieu, dans les deux épiceries Amazon Go de Seattle. 

Cette technologie est déjà présente notamment dans des banques et des hôpitaux et aux services douaniers. Au Japon, depuis 2014, certaines banques l’utilisent comme un deuxième niveau d’authentification des détenteurs d’une carte bancaire. Pour retirer de l’argent d’un guichet automatique, le client doit passer la paume de sa main sur un scanneur et composer ensuite son code personnel. 

Amazon, par une telle initiative, vise à rendre l’expérience d’achat le plus fluide possible. Zéro friction. Le client n’a pas même à perdre quelques secondes pour sortir sa carte bancaire ou son téléphone pour régler ses achats. Le temps d’attente devant les caisses est l’une des principales insatisfactions des clients dans les magasins et les points de vente. Amazon vendra par la suite cette application de la biométrie à d’autres entreprises, dont celles du commerce de détail, et à des organisations désirant identifier leurs employés et leurs visiteurs et contrôler leurs accès.

La reconnaissance par la main est posée comme une alternative à la reconnaissance faciale, critiquée pour ses « biais raciaux » qui ouvrent la voie à de possibles discriminations. 

Amazon assure que les données recueillies de la main de ses clients seront « sécurisées » dans le « cloud » (l’infonuagique).

Or, ces données personnelles sensibles sont centralisées dans des serveurs locaux ou étrangers (un problème de souveraineté numérique s’ajoute dans ce dernier cas. Amazon n’a pas donné de détails sur ce sujet). Qu’est ce qu’il arrive si ces informations sont piratées ou compromises? Lorsqu’un mot de passe d’un utilisateur est perdu ou volé, on lui demande d’en créer un autre. L’identificateur bionique unique de la main d’un usager ne peut pas être remplacé en cas de vol ou de perte.   

Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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