À compter du 8 octobre prochain, des mesures pour soutenir les regroupements familiaux, l’entrée pour motifs d’ordre humanitaire, et l’entrée sûre et progressive de certains étudiants étrangers seront mises en place au Canada. (Elena Leonova/Getty Images)

Ottawa assouplit ses règles aux frontières pour les regroupements familiaux

Le Canada va assouplir certaines mesures à la frontière jeudi prochain afin de permettre plus de regroupements familiaux. Le gouvernement laisserait aussi certains nouveaux étudiants étrangers se rendre au Canada.

Dans un communiqué publié vendredi, Ottawa a aussi annoncé qu’en plus des restrictions à la frontière qui demeurent en place, le gouvernement renforçait davantage la présence d’agents de santé publique à la frontière et améliorait la surveillance de la quarantaine.

Ainsi, les autorités veulent couvrir 36 points d’entrée, ce qui représente 90 % des voyageurs arrivant au Canada pendant les opérations normales. Elles espèrent hausser le nombre d’agents vérifiant que les confinements sont respectés.

Des portails numériques sont aussi déployés pour que les nouveaux arrivants échangent leurs renseignements essentiels et que les données transitent rapidement vers les instances provinciales.

Depuis mars 2020, le Canada impose un confinement obligatoire de 14 jours à toute personne entrant sur le territoire canadien. D’après le communiqué, cette mesure a été efficace jusqu’à maintenant. Tout non-respect de cette mesure peut entraîner une amende de 1000 $ délivrée par les services policiers fédéraux ou provinciaux. Des amendes peuvent s’élever jusqu’à 1 million de dollars et 3 ans d’emprisonnement si le non-respect de la quarantaine est volontaire.

Soutenir le regroupement familial

À compter du 8 octobre, des mesures pour soutenir les regroupements familiaux, l’entrée pour motifs d’ordre humanitaire, et l’entrée sûre et progressive de certains étudiants étrangers seront mises en place.

Certains membres de la famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada pourront venir au pays. Il s’agit des personnes entretenant une relation amoureuse exclusive d’au moins un an et de leurs enfants à charge, ainsi que des enfants adultes, des petits‑enfants, des frères et sœurs et des grands-parents.

« Les mises à jour annoncées aujourd’hui répondent aux besoins des familles canadiennes séparées de leurs proches par les frontières internationales, en particulier celles qui vivent des moments parmi les plus difficiles de leur vie. »Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Pour ce qui est des ressortissants étrangers désirant entrer au Canada pour motif humanitaire, ils pourront le faire dans des circonstances précises telles que des maladies possiblement mortelles, des blessures graves ou la mort, et avec des exemptions limitées de quarantaine.

Enfin, seuls les étudiants qui fréquenteront un établissement d’enseignement désigné pourront entrer au Canada à partir du 20 octobre. Ces établissements sont ceux dont le plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 a été approuvé par leur gouvernement provincial ou territorial et est en place.

Le communiqué rappelle toutefois qu’« il y aura un processus rigoureux pour les membres de la famille élargie, et chaque voyageur devra présenter une demande et obtenir une autorisation avant de pouvoir voyager au Canada ».

Plus de renseignements seront disponibles sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada le 8 octobre.

Avec les renseignements d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.