Alors que la vague automnale de la COVID-19 se fait ressentir au pays, le gouvernement fédéral attend toujours la quasi-totalité des respirateurs artificiels commandés au printemps à une poignée de compagnies canadiennes et destinés aux hôpitaux qui pourraient en avoir besoin.
Selon Services publics et Approvisionnement Canada, à la fin septembre, plus de 1000 unités avaient été livrées, soit environ 2,5 % des 40 547 commandées en vertu de contrats totalisant plus de 1,1 milliard de dollars annoncés au cours du printemps, en plein coeur de la crise sanitaire.
Puisque l’on ne fabriquait pas beaucoup de respirateurs artificiels – destinés à aider certaines personnes infectées par le nouveau coronavirus – et qu’il était difficile de les obtenir, Ottawa s’est tourné vers des entreprises d’ici qui, dans certains cas, ont développé à toute vitesse un prototype avant de recevoir l’homologation de Santé Canada.
Le gouvernement continue de surveiller la demande des provinces et des territoires, en se préparant à toute éventualité, comme il le fait depuis le début de la pandémie, a fait valoir Services publics et Approvisionnement Canada dans un courriel, sans fournir de prévisions sur les livraisons à venir et la répartition des unités reçues.
Des ententes ont été signées avec cinq entreprises ou consortiums. Au Québec, CAE, surtout connue dans l’aéronautique pour ses simulateurs de vol, a décroché un contrat de 282,5 millions de dollars pour 10 000 unités, assemblées dans ses installations situées dans l’arrondissement Saint-Laurent par quelque 500 personnes, après avoir développé un prototype en quelques semaines seulement.
La Presse canadienne
En complément :
COVID-19 : Le nombre de cas en temps réel (Radio Canada)
COVID-19 : 30 000 respirateurs fabriqués au Canada bientôt dans les hôpitaux
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.