EmbauchezDIVERSITÉ est un répertoire en ligne dont l'objectif est de changer les pratiques d'embauches et favoriser une main d'œuvre plus inclusive. (Photo : iStock)

La télévision et le cinéma canadiens s’unissent pour plus de diversité

Plus de 500 diffuseurs canadiens et chefs de file de l’industrie ont lancé lundi le projet EmbauchezDIVERSITÉ, une plateforme visant à augmenter l’embauche de personnes noires, autochtones et de couleur au sein des industries canadiennes du cinéma, de la télévision et du contenu numérique.

Créé afin d’« éradiquer le racisme systémique dans les industries des médias et du divertissement », ce répertoire en ligne veut changer les pratiques d’embauches et favoriser une main-d’œuvre plus inclusive.

Grâce à cet outil, les employeurs ont accès à une banque de candidats s’identifiant comme personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

À l’inverse, toute personne travaillant dans ces industries et s’identifiant comme PANDC peut se créer un profil sur le site web et entrer dans le répertoire.

EmbauchezDIVERSITÉ a été mis en place après consultation avec les membres des communautés noires, autochtones et de couleur, ainsi qu’avec le soutien de groupes communautaires. 

« L’année 2020 nous aura appris que le moment est venu de prendre des mesures considérables pour entraîner un changement radical. EmbauchezDIVERSITÉ représente l’une des nombreuses étapes entreprises pour transformer l’image de notre industrie. »Nathalie Younglai, fondatrice de BIPOC TV & FILM

Cette plateforme en ligne est l’initiative de BIPOC TV & FILM, un groupe bénévole de défense fondé il y a près d’une décennie et fortement ancré dans les communautés noires, autochtones et de couleur. 

Le projet est un partenariat entre les diffuseurs canadiens Bell Média, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment et Rogers Sports & Media.

Pour Bell Média, Corus Entertainment et Rogers Sports & Media, le répertoire EmbauchezDIVERSITÉ sera désormais une condition préalable au lancement de productions originales. Et leurs groupes internes et leurs sociétés externes auront recours au site.

« EmbauchezDIVERSITÉ constitue un engagement transformationnel de l’industrie qui produira un changement concret et durable afin de nous aider à promouvoir la diversité en ondes et en coulisses », a déclaré Doug Murphy, président et chef de la direction de Corus Entertainment.

Pour ce qui est de CBC/Radio-Canada, le groupe encourage tous les producteurs à utiliser les ressources comme EmbauchezDIVERSITÉ et des sites similaires pour promouvoir le talent des membres des communautés noires, autochtones et de couleur.

« CBC/Radio-Canada est déterminée à soutenir les efforts de l’industrie pour faire progresser l’inclusion et la représentation des talents issus des communautés noires, autochtones, asiatiques, sud-asiatiques, arabes et latino-américaines dans le secteur créatif et dans notre programmation originale », a dit Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.

En juillet 2020, une lettre publique a été transmise à l’équipe de la haute direction de la société d’État pour l’inviter à prendre des mesures pour davantage d’inclusion. La lettre fait notamment mention de la couverture « des meurtres de Noirs, d’Autochtones et d’autres personnes racisées par les forces de police du Canada et des États-Unis ».

CBC/Radio-Canada a depuis bonifié ses programmes promouvant la diversité et a engagé une employée d’origine autochtone au département des ressources humaines afin de favoriser l’emploi de candidats d’origine autochtone.

Avec les informations de HireBIPOC.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.