Le service de santé de l’Alberta a actualisé son plan de restructuration. Celui-ci prévoit des suppressions d’emplois et des économies substantielles, en réponse aux recommandations du cabinet Ernest et Young, en février dernier. Crédit : Istock

Alberta : 11000 emplois disparaîtront du réseau de la santé 

CBC news a rapporté que le plan de restructuration interne du réseau de la santé, en Alberta, daté du 29 juillet, était confidentiel. Ce plan du ministère de la Santé prévoyait une réduction des coûts devant entraîner la suppression de 10 300 emplois à temps plein, y compris des postes d’infirmiers et d’autres emplois de première ligne.

Certains aspects de ce plan de restructuration sont repris dans la mise à jour annoncée par les autorités de santé, rapporte CBC.

Toujours selon CBC, la semaine dernière, après avoir échangé avec Steve Buick, l’attaché de presse du ministre de la Santé, celui-ci a indiqué que le ministre Tyler Shandro allait se prononcer plus tard sur les détails du nouveau projet de restructuration.

M. Shandra a fourni une version actualisée du plan au Edmonton Journal. Selon ce plan, 11 000 emplois vont disparaître, mais le personnel de première ligne, les médecins et infirmiers ne sont pas concernés. Il n’empêche que près de 800 emplois seront perdus.

La plupart des emplois qui seront perdus concerneraient les services de soutien généraux, les services de laboratoire, l’entretien ménager, les services de restauration à l’hôpital. Ces derniers seront davantage sous-traités, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 600 millions de dollars.

L’objectif du projet de plan du 29 juillet dernier est de parvenir à réduire les coûts de 837 millions à 1,2 milliard de dollars chaque année. Le budget actuel de l’autorité sanitaire est de 15,4 milliards de dollars.

Ce plan, considéré comme agressif, ne sera pas sans incidence sur les employés. Mais, le ministre Shandro s’est voulu rassurant, en indiquant notamment qu’en raison de la situation de crise sanitaire actuelle, sa mise en œuvre allait se faire de manière très progressive afin d’amoindrir les effets sur les employés, les patients et l’ensemble du réseau.

En complément :

https://newsinteractives.cbc.ca/longform/confidential-alberta-health-services-document-reveals-massive-proposed-health-care-system-restructuring

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.