Inclure un masque dans le costume des enfants fait partie des mesures avancées par la Santé publique fédérale pour garantir un porte-à-porte sécuritaire, le soir de l'Halloween. (Photo : Mike Blake/Reuters)

On peut fêter l’Halloween de façon sécuritaire selon la santé publique fédérale

Les Canadiens pourront-ils aller de porte en porte pour demander des friandises cette année? C’est la question que beaucoup d’enfants, mais aussi de parents, se posent alors que le pays est au cœur d’une seconde vague d’épidémie de COVID-19. 

Pour la santé publique fédérale, la réponse est oui, si les règles sanitaires sont respectées, à savoir conserver une distance physique, souvent se laver les mains et porter un couvre visage.

« Je pense qu’il est important de conserver certains événements pour notre société », a indiqué mardi le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, lors d’un point de presse donné à Ottawa.

« C’est très important pour les enfants; j’encourage l’Halloween, mais avec de bonnes mesures de santé publique. »Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada

Le Premier ministre Justin Trudeau passe derrière l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, et le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique lors d’une conférence de presse le mardi 13 octobre 2020. (Photo : Sean Kilpatrick / The Canadian Press)

Son propos a été repris par la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique fédérale, expliquant qu’il était important d’avoir un « certain degré de normalité » pendant la pandémie. 

La Dre Tam a toutefois rappelé l’importance de rester dehors, de se tenir à distance tout en portant un couvre visage, quitte à « l’inclure dans un costume » et de récolter les friandises de façon sécuritaire. 

« Il y a des idées vraiment intéressantes où les gens distribuent des friandises au bout d’une crosse de hockey », a-t-elle suggéré. « Il est important de préemballer les friandises pour éviter que les gens ne fouillent dans un bol de bonbons. »

Le gouvernement publiera une liste de conseils pratiques sur le site web du ministère de la santé, a ajouté la Dre Tam.

Les autorités sanitaires ont toutefois spécifié que pour obtenir des renseignements plus spécifiques à chaque région, il était mieux de se tourner vers les instances locales et provinciales de santé publique.

Avec les informations de Radio-Canada et Reuters. 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.