Dès le 13 octobre, les Canadiens admissibles reçoivent la prestation canadienne de relance économique qui donne droit à 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines. Crédit : Istock

Prestation canadienne de relance économique : demandes dès le 13 octobre

Les Canadiens admissibles vont bénéficier dans ce cadre d’une prestation de 500 dollars par semaine, à titre de soutien financier temporaire du gouvernement fédéral, en raison de la COVID-19.

Les demandes peuvent se faire de deux façons :

– en ligne sur le site de l’Agence du revenu du Canada, sur le portail Mon dossier
– par téléphone automatisé sans frais au 1800 959 204

La Prestation canadienne de relance économique (PCRE) fait partie d’une série de trois prestations annoncées par Ottawa pour venir en aide aux Canadiens qui se retrouvent dans une situation difficile en raison de contraintes spécifiques imposées par la crise sanitaire actuelle.

« Nous savons que certains Canadiens font encore face à des difficultés en raison de la COVID-19. C’est pourquoi nous lançons la Prestation canadienne de relance économique qui permettra aux Canadiens qui restent sans emploi, ou donc le revenu est réduit en raison de la pandémie, de bénéficier d’un soutien financier. L’Agence comprend l’importance de cette prestation pour les Canadiens en ce moment difficile et elle reste engagée à poursuivre ce travail essentiel. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que les Canadiens admissibles reçoivent le soutien dont ils ont besoin. » – Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Les deux autres prestations sont notamment la Prestation canadienne de maladie de relance économique (PCMRE), la prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants (PCREPA) pour lesquelles les demandes sont acceptées depuis le 5 octobre.

La PCRE donne droit à 500 dollars par semaine pendant 26 semaines, selon que le travailleur a cessé de travailler, ou a vu son revenu être réduit d’au moins 50 % à cause de la COVID-19, mais n’est pas admissible à l’assurance-emploi.

Dans le but de cibler davantage de personnes susceptibles d’éprouver des besoins à cause de la pandémie, le fédéral a rendu la prestation plus accessible, en introduisant des nouveautés, en  raccourcissant notamment la période d’admissibilité à deux semaines, et en offrant des paiements de 900 dollars pour chacune des périodes d’admissibilité de deux semaines.

Les paiements sont effectifs dans un délai de trois à cinq jours par dépôt direct, de 10 à 12 jours par chèque par la poste.

L’Agence met en garde contre les tentatives de fraude et annonce que des mesures de vérification supplémentaires sont en place pour assurer la sécurité des différentes opérations.

Ces mesures s’appliquent dans l’attribution des trois prestations. Celles-ci donnent droit au même montant, mais les conditions et la durée d’admissibilité peuvent être variables.

Dans le cas de la PCMRE, les prestations sont attribuées pour un maximum de deux semaines au travailleur malade, ou qui est dans l’obligation de s’isoler en raison de la COVID-19 ou d’un problème de santé sous-jacent susceptible de le rendre vulnérable à la COVID-19.

La PCREPA donne accès à des paiements de 500 dollars par semaine, pour un maximum de 26 semaines, et il faut que les bénéficiaires soient dans l’incapacité de travailler parce qu’ils s’occupent d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un autre membre de la famille qui doit recevoir des soins supervisés, ou qui ne peut aller à l’école à cause de la COVID-19.

Dans les trois cas, un bénéficiaire doit avoir gagné au moins 5000 dollars en guise de salaire avant 2019-2020 pendant les 12 mois qui ont précédé sa demande.

Les personnes qui auront indûment perçu les prestations seront tenues de les rembourser. Il faut noter qu’une même personne ne pourrait accéder qu’à une seule des trois prestations pour la même période. Parallèlement, lorsqu’une personne reçoit l’une des prestations, elle ne saurait prétendre aux prestations d’assurance emploi, aux indemnités d’accident du travail, aux prestations du Régime québécois d’assurance parentale.

Source : Agence du revenu du Canada

Lire aussi :

Qui recevra les prestations canadiennes de rétablissement ?

De nouvelles mesures d’aide aux Canadiens pour relancer l’économie

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.