Les responsables de la santé publique de Hamilton affirment avoir déterminé que l'exposition au COVID-19 s'est produite dans ce gymnase entre le 28 septembre et le 4 octobre. (Dan Taekema/CBC)

Un centre de gymnastique ontarien à l’origine de dizaines de cas de COVID-19

Alors qu’on pensait il y a 24 heures que le nombre de cas de contagion était limité à 47, les autorités sanitaires de l’Ontario rapportent maintenant qu’au moins 61 personnes ont été contaminées dans un centre de conditionnement physique à Hamilton, au sud-ouest de Toronto.

Ces cas de contagion liés à une « très grande » épidémie au studio de gym Spinco se seraient produits entre le 28 septembre et 4 octobre dernier.

La Dre Elizabeth Richardson, médecin hygiéniste de la ville industrielle de près de 600 000 habitants, a déclaré aux médias mardi que 44 cas primaires, pour la plupart des abonnés, ont été liés au gymnase situé au centre-ville.

Dix-sept cas secondaires de « propagation », affectant principalement des amis et des membres de famille, ont également été identifiés, et il pourrait y avoir d’autres cas, a déclaré Mme Richardson. 100 personnes ont été identifiées comme des contacts primaires qui pourraient avoir été exposés.

Les services de santé publique d’Hamilton parlent d’une source de contagion de grande ampleur avec une forte transmission. La Dre Elizabeth Richardson déclare : « C’est inquiétant dans la mesure où la contagion s’est étendue au-delà des cas initiaux, donc c’est une très grande épidémie ».

Les responsables essaient encore de comprendre comment tout cela s’est produit. Ils affirment que Spinco a suivi le protocole adéquat en cas de pandémie. « Les gymnases sont un endroit à haut risque, car les gens enlèvent généralement leurs masques, respirent plus rapidement et plus profondément, et surtout dans les classes où il y a du coaching avec la tendance à parler plus fort que la musique », a expliqué Mme Richardson.

Les explications des responsables du gymnase

Dans une déclaration affichée sur les médias sociaux, le studio a déclaré avoir suivi toutes les procédures établies par les responsables de la santé publique et avoir été en contact permanent avec ses membres.

Le studio de Hamilton qui a fermé ses portes le 5 octobre après déclaration de l’épidémie explique qu’un coureur contaminé pensant ne pas avoir de symptômes avait répondu « non » au questionnaire de dépistage du gymnase en plus d’avoir passé avec succès un contrôle de température.

« En tant que famille, nous comptons sur une communication constante et si nous devons rester ouverts, toute personne qui ressent le moindre symptôme, même si elle pense qu’il s’agit (par exemple) d’allergies, est priée de nous le faire savoir », ont-ils déclaré.

Le premier ministre de l’Ontario réagit

Interrogé sur l’épidémie de Spinco, le premier ministre Doug Ford a déclaré que le nombre élevé de contacts était « troublant ».

« Lorsque nous recherchons les contacts, pour chaque personne, nous voyons maintenant entre 50 et 100 contacts, puis nous commençons à les combiner et à les multiplier… Ensuite, nous savons que nous sommes des milliers, parce que ces 100 personnes ont été contactées… et nous arrivons à des dizaines de milliers, en fait », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne.

Vendredi dernier, la province a de nouveau annoncé la fermeture des gymnases dans certaines régions de l’Ontario, notamment à Peel, Ottawa et Toronto, qui enregistrent une hausse prononcée de cas depuis un mois.

Les nouvelles restrictions ont commencé à s’appliquer samedi et devraient rester en vigueur pendant au moins 28 jours.

LISEZ AUSSI : Les ventes d’équipements pour le sport à domicile sont en plein essor au pays

Ceux qui ne se sont pas encore procuré les articles convoités en ligne ou en magasin découvrent qu’il fallait faire ses courses tôt pour éviter d’être déçu. (Credit: iStock/Getty Images)

RCI avec CBC News

Catégories : Santé, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.