Le soccer féminin, le patinage artistique et l’athlétisme canadien ont dû annuler divers évènements à cause de la pandémie de COVID-19. (Photo 1: Luis Robayo/Getty Images Photo 2 : Joel Martinez/The Monitor / AP / The Canadian Press Photo 3: Hans Deryk/La Presse Canadienne)

COVID-19 : les annulations s’enchaînent pour le sport canadien

Alors qu’une seconde vague de COVID-19 balaye le monde, le sport canadien se voit directement impacté par le nombre croissant de cas au pays comme à l’international. 

Au pays, Patinage Canada a annoncé mercredi qu’elle annulait les Internationaux Patinage Canada 2020 qui devaient avoir lieu à Ottawa le 30 et le 31 octobre prochain. 

La décision a été prise après consultations avec les autorités sanitaires fédérales, provinciales et municipales, indique la fédération dans un communiqué. 

« Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et de notre prudence relativement à la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles, la mesure appropriée était d’annuler l’événement », peut-on lire sur le site internet de Patinage Canada.

« Cette année ne ressemble à aucune autre auparavant et nous avons constaté d’importants défis, en ce qui concerne le déroulement des compétitions, attribuables à la pandémie mondiale. En raison du changement continu des exigences à l’échelle du pays et de la récente fermeture de 28 jours dans les points chauds de l’Ontario, y compris Ottawa, il est devenu clair qu’il ne serait pas possible d’accueillir cet événement »Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada

Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier étaient parmi les athlètes canadiens qui devaient faire la tête d’affiche du Grand Prix international de Patinage Canada. (Photo : Hans Deryk/La Presse Canadienne)

L’étape canadienne des Grands Prix de l’Union internationale de patinage (ISU) avait déjà été reportée et devait se dérouler à huis clos. 

Les Internationaux Patinage Canada sont l’une des six compétitions mondiales du Grand Prix qui donnent le coup d’envoi de la saison de patinage artistique. Le circuit du Grand Prix est devenu une compétition essentiellement nationale en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie mondiale, et n’est donc ouvert qu’aux patineurs qui vivent et s’entraînent dans les pays hôtes.

Cette compétition aurait été la première pour les patineurs canadiens depuis que la COVID-19 a forcé l’annulation des championnats du monde à Montréal, quelques jours avant leur ouverture prévue le 16 mars.

Le Canada se retire des championnats du monde de semi-marathon

Suite à l’augmentation inquiétante de cas de COVID-19 en Pologne, Athlétisme Canada a décidé de retirer son équipe de cinq athlètes qui devait représenter le pays aux Championnats du monde de semi-marathon de World Athletics 2020, ce week-end à Gdynia.

La fédération a pris cette décision pour la sécurité des athlètes, entraîneurs, membres du personnel et bénévoles, indique le communiqué.

« Quand nous avons tenu compte des risques associés aux déplacements et aux transferts dans les aéroports et la présence des athlètes dans des zones communes auxquelles le public a accès comme le hall de l’hôtel et les aires de repas, sans compter le niveau incertain de conformité des personnes en matière de protocoles de sécurité, nous avons cru qu’il était plus prudent de ne pas exposer notre équipe à ces risques. »Dr Paddy McCluskey, médecin en chef d’Athlétisme Canada

Rachel Cliff, vue ci-dessus, fait partie des cinq coureurs canadiens qui ne participeront pas aux Championnats du monde de semi-marathon samedi à Gdynia. (Photo : Luis Robayo/Getty Images)

Justin Kent, Ben Preisner, Philippe Parrot-Migas, Thomas Toth et Rachel Cliff devaient se rendre à Toronto mercredi et prendre un vol pour Varsovie, en Pologne, avant de se rendre à Gdansk, à environ 20 kilomètres au sud de Gdynia.

« C’est vraiment triste car j’avais vraiment hâte de pouvoir courir, mais je comprends », a déclaré Rachel Cliff, ancienne détentrice du record canadien du semi-marathon et du marathon, à CBC Sports. « J’avais une entière confiance dans le personnel et les médecins d’Athlétisme Canada pour prendre la meilleure décision pour la santé et la sécurité des athlètes ».

Les États-Unis, le Japon ainsi que plusieurs autres pays ont aussi retiré leur équipe des championnats du monde qui devaient initialement se tenir le 29 mars et qui avaient été reportés au 17 octobre.

Canada Soccer annule le stage de l’équipe nationale féminine en Angleterre

Sur les conseils des experts médicaux, Canada Soccer a annulé un stage de l’équipe féminine nationale prévu en Angleterre ce mois-ci.

Avec près de 20 000 nouveaux cas par jour, le Royaume-Uni est en plein cœur de la seconde vague de COVID-19.

L’équipe canadienne devait jouer contre l’Angleterre dans leur premier match officiel depuis le début de la pandémie. C’était lors d’un tournoi en France qui s’est tenu juste avant que le pays soit confiné que les Canadiennes ont joué pour la dernière fois ensemble.

En raison de préoccupations liées à la COVID-19, Canada Soccer a annulé un stage au cours duquel l’équipe nationale féminine classée huitième devait affronter l’Angleterre, sixième, pour sa première rencontre depuis le mois de mars.(Photo : Joel Martinez/The Monitor / AP / The Canadian Press)

« Nous avons écouté nos responsables et autorités fédérales de santé publique, qui nous ont donné des conseils », a déclaré Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. « Et au final, ils nous ont conseillé de ne pas voyager. Nous les avons écoutés ».

La pandémie a des conséquences économiques dévastatrices sur le budget de la Fédération canadienne de Soccer qui estime que ces revenus pourraient diminuer de moitié en 2020.

Avec les informations de Patinage Canada, Canada Soccer, Athlétisme Canada, CBC Sports et La Presse canadienne. 

Catégories : Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.