Le Canada investit dans la protection de ses côtes et de ses eaux propres en vue d’assurer la disponibilité des ressources pour les générations à venir. Crédit : Istock

Sécurité maritime Nunavut et Manitoba : les collectivités côtières renforcées

Il s’agit du renforcement des capacités de recherche et de sauvetage de résidents de ces deux régions, afin qu’ils soient plus efficaces dans l’intervention d’urgence et la gestion des voies navigables, grâce à un financement fédéral de 994 847 dollars.

Cette action est menée dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Conformément à ce plan, Ottawa entretient un partenariat avec les collectivités autochtones et autres parties prenantes locales. L’intention est de réaliser un double objectif :

– améliorer la sécurité maritime
– promouvoir le transport maritime responsable

Dans le cadre du Plan de protection des océans, la somme de 1,5 milliard de dollars consacré à la réalisation de ces objectifs est présenté par Ottawa comme le plus grand investissement jamais consenti pour la protection des côtes et des voies maritimes au Canada.

Les financements annoncés par le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, donneront droit aux  communautés de Churchil, au Manitoba, d’Arviat, de Pont Inlet et de Clyde River, au Nunavut, de recevoir respectivement, 319 035 $, 305 3268 $, 313 167 $, 57 317 $ du fédéral.

Dans les trois premiers cas, les sommes vont servir à acheter des bateaux de recherche et de sauvetage, des équipements connexes et un abri pour bateau. À Clyde River, l’argent sera destiné à l’acquisition d’un hangar à bateau.

Depuis trois ans où le programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones a été lancé, des fonds sont mis à la distribution des communautés pour acquérir des embarcations et des équipements qui leur permettront d’assurer la sécurité maritime. Ils agissent ainsi en qualité de membres auxiliaires de la garde côtière canadienne.

« Les collectivités côtières autochtones sont les gardiennes de nos eaux depuis des générations, et elles sont incontestablement essentielles au système de sécurité maritime du Canada aujourd’hui. Le programme fournit des fonds et l’équipement nécessaires pour appuyer leurs efforts « . – Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Près de 4000 bénévoles ont d’habitude accès à 1 100 embarcations dans les collectivités. Ils verront leurs capacités renforcées par l’acquisition de nouveaux équipements et par la formation. Ainsi outillés, ils seront plus aptes à intervenir en recherche et en sauvetage maritime.

C’est dans le but de leur permettre de répondre aux 25 % des appels à l’aide maritime reçus chaque année que la Garde côtière canadienne investit dans ce service, à hauteur de 7,7 milliards de dollars par an.

Avec des informations du gouvernement du Canada

Lire aussi :

Un nouveau satellite canadien pour la surveillance du trafic maritime 

Sécurité maritime : le Canada est vulnérable

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.