"Même si le vaccin contre la grippe n,est pas parfait, il permet d'éviter l'engorgement du système de santé déjà accablé par le coronavirus""

Canada : ruée vers le vaccin contre la grippe, fournisseurs de soins débordés

Plusieurs professionnels du domaine des soins au pays rapportent une véritable flambée de la demande de vaccins et s’inquiètent que les stocks actuellement disponibles ne soient pas suffisants pour satisfaire la demande sans cesse croissante.

La saison froide arrive à grands pas. La seconde vague de COVID-19 continue son escalade.

Au pays, les autorités de santé publique multiplient les efforts pour tenter de la contenir tout en évitant au système de santé de se retrouver engorgé, pris entre deux feux : la COVID-19 et la grippe.

La saison froide s’accompagne souvent de vagues de grippe qui frappent plus durement les personnes âgées, les jeunes enfants et les individus dont le système immunitaire est déficient. C’est pourquoi les campagnes de vaccination contre la grippe ciblent d’habitude ces trois catégories.

Mais, cette année, selon les observations de CBC, c’est l’ensemble de la population qui est encouragée à se faire vacciner.

Le Dr Christopher Labos, médecin épidémiologiste et cardiologue, a confié à l’antenne de CBC que l’intention première est de prévenir un achalandage trop important dans le réseau de la santé pendant la pandémie.

Vaccin contre la grippe : incidence positive contre l’Alzheimer?

Il convient de noter qu’au-delà des avantages de combattre la grippe saisonnière, des chercheurs ont récemment présenté d’autres apports à l’issue d une nouvelle étude, à la conférence internationale de l’Association Alzheimer (AAIC) 2020.

Celle-ci démontre qu’une vaccination antigrippale peut aussi avoir l’avantage de réduire l’incidence de la maladie d’Alzheimer. Mais les chercheurs se veulent prudents et ils ont indiqué qu’il va falloir d’autres études poussées et des essais cliniques de grande envergure pour asseoir solidement les conclusions de l’étude actuelle, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

« Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, les vaccins sont au premier plan des discussions de santé publique, d’où l’importance d’explorer leurs avantages non seulement contre les infections virales et bactériennes, mais aussi dans l’amélioration des résultats de santé à long terme », a mentionné Maria C. Carrillo, chef de la direction scientifique de l’Association Alzheimer, à l’occasion de la AAIC 2020. (Source : Société Alzheimer)

Nécessité de renflouer les stocks

Plusieurs fournisseurs de soins à l’échelle du Canada annoncent qu’ils sont débordés. Au Québec, par exemple, 2 millions de doses de vaccins ont été commandées. Bien que la province ait commandé 400 000 doses de plus que l’année dernière, presque tous les stocks sont d’ores et déjà réservés.

C’est du moins ce qu’ont annoncé des pharmaciens de la grande région de Montréal qui ont reçu la première série de vaccins.

C’est le même constat à Toronto, où une clinique de 7000 patients a déclaré n’avoir reçu que 500 doses, dont 150 destinées aux personnes âgées qui sont déjà épuisées.

Ailleurs en Ontario, des médecins de famille, des travailleurs hospitaliers et autres fournisseurs de soins ont manifesté leur inquiétude face à des stocks de vaccins qui tarissent rapidement alors que la demande ne cesse de grimper.

Dans un contexte où les experts en santé soulignent l’importance de se faire vacciner cette année contre la grippe pour éviter au système de santé d’avoir à mener une double bataille, il est nécessaire de rehausser le niveau des ravitaillements.

Avec des informations de CBC et de l'Association Alzheimer

Lire aussi :

Briser les mythes autour du vaccin contre la grippe

Vaccination contre la grippe : le Canada n’est pas à la hauteur

Québec : vaccin contre la grippe gratuit seulement pour les personnes à risque

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.