Phone charging

Achat d’un nouvel iPhone : le chargeur n’est plus fourni

Apple ne fournira plus le chargeur ni les écouteurs « earpods » dans les boîtes de ses nouveaux iPhone, dont le dernier iPhone 12. La marque souhaite par cette décision « réduire la taille de ses emballages afin de baisser son empreinte écologique ». Des consommateurs croient que c’est un autre « exemple de la rapacité » des géants de la techno sous prétexte de sauver la planète tout en leur refilant la facture. 

Apportez votre chargeur 

Selon Apple, les consommateurs, à travers le monde, accumulent presque 2 milliards de chargeurs (adaptateurs d’alimentation USB-C) et plus de 700 millions d’écouteurs earpods. Un énorme « gaspillage » notamment de matériaux, de composants électriques et d’emballage. Par une telle mesure, Apple peut mettre 70 % d’iPhone supplémentaires dans une palette d’expédition. Le client doit débourser 25 $ additionnels à son achat d’un nouvel iPhone s’il ne dispose pas au préalable d’un chargeur.     

Des écologistes ont salué cette initiative d’Apple, même s’ils la jugent timide, de réduire le nombre des EEE (produits d’équipement électrique et électronique) ayant un impact environnemental par l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication.     

Les coûts de l’introduction de la technologie 5G dans les nouveaux iPhone 12 et ceux du transport (de la Chine, lieu de leur fabrication) et de la distribution en ces temps de coronavirus réduisent la marge de profit d’Apple sur les iPhone. (Photo : JOHN MACDOUGALL/AFP via Getty Images)

Les chargeurs, par contre, sont toujours offerts avec les modèles de luxe de l’iPhone, comme les collections Edition et Hermès. 

Des consommateurs ont exprimé leur mécontentement à l’égard de cette mesure en la considérant comme du « greenwashing » financé par eux. « Et si on demandait à un acheteur d’une nouvelle voiture de fournir le réservoir d’essence ou les roues? » commentaient des internautes.

Le retrait des manuels imprimés, parfois volumineux, des téléphones et des objets électroniques grand public pour les rendre disponibles sur le web est compréhensible. Or, enlever un élément essentiel au fonctionnement d’un appareil acheté au prix fort et prétendre que le consommateur le possède déjà sinon il doit le payer de surcroît est moins défendable.

Les coûts de l’introduction de la technologie 5G dans les nouveaux iPhone 12 et ceux du transport (depuis la Chine, lieu de leur fabrication) et de la distribution en ces temps de coronavirus réduisent la marge de profit d’Apple sur les iPhone. Une des façons d’absorber ces coûts, de préserver la marge de profit et, par ricochet, de satisfaire les investisseurs d’Apple serait de refiler la note aux clients en lui donnant un « habit vert ». 

Zoubeir Jazi
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Catégories : Internet, sciences et technologies
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