Deux nouvelles études suggèrent que les personnes de type O ont un risque plus faible de contracter le coronavirus, ainsi qu'une probabilité réduite de tomber gravement malade si elles sont infectées. (CBC)

Enquête canadienne : le groupe sanguin O est mieux armé contre la COVID-19

Quel est votre groupe sanguin? Il en existe quatre : A, B, O et AB. Or, selon deux nouvelles études, l’une danoise et l’autre canadienne, si votre groupe sanguin est O, votre risque d’infection serait inférieur de quelques pourcents à celui des personnes des autres groupes sanguins. De plus, si vous attrapez la maladie, vos symptômes seraient dans l’ensemble moins graves et dureraient moins longtemps.

Soulignons que des recherches antérieures effectuées en 2005 avaient également suggéré que les personnes du groupe O étaient moins sensibles au virus du SRAS, qui partage 80 % de son code génétique avec le nouveau coronavirus. 

Les deux nouvelles recherches vont aussi dans le sens de découvertes préliminaires publiées plus tôt cette année, qui indiqueraient que les personnes de groupe sanguin O ont moins de chances d’être hospitalisées et d’obtenir un résultat positif au test de la COVID-19 que les personnes de groupe sanguin A, B ou AB. Elles sont surtout affectées moins longtemps lorsqu’elles tombent malades.

Ces deux nouvelles études, danoise et canadienne, viennent d’être publiées dans la revue Blood Advances

Les résultats des études danoise et canadienne

Selon les résultats de l’étude danoise portant sur 473 654 personnes, seules 38,4 % des personnes appartenant au groupe sanguin O ont été testées positives alors que ces gens constituent 41,7 % de la population danoise. En comparaison, environ 48 % des Américains sont du groupe O, selon l’Institut du sang de l’Oklahoma. Le groupe O est également le groupe sanguin le plus répandu au Canada (39 % des Canadiens).

« Le groupe sanguin O est significativement associé à une sensibilité réduite », affirment les chercheurs danois.

Dr Mypinder Sekhon – Co-auter de l’étude canadienne (UBC)

L’autre enquête, canadienne celle-là, apporte un éclairage sur la capacité des gens de type sanguin O à beaucoup mieux se défendre contre le coronavirus une fois qu’ils sont contaminés. 

L’analyse de données porte sur un petit groupe de 95 patients gravement malades dans des hôpitaux de Vancouver entre février et avril et qui ont eu besoin d’une ventilation mécanique. Les chercheurs révèlent que 85 % d’entre eux étaient du groupe sanguin A ou AB.. On a aussi documenté le fait que les personnes des groupes sanguins A ou AB restaient plus longtemps à l’unité des soins intensifs, avec une médiane de 13,5 jours, contre une médiane de neuf jours aux soins intensifs pour les personnes du groupe sanguin O ou B.

Cette étude canadienne constate aussi que les patients de groupe O ou B risquent également moins de souffrir d’une insuffisance rénale. Les patients de type A ou AB étaient plus susceptibles d’avoir besoin de dialyse, une procédure qui aide les reins à filtrer les toxines du sang.

« Les patients de ces deux groupes sanguins peuvent avoir un risque accru de dysfonctionnement ou de défaillance d’organe dû à COVID-19 que les personnes de groupes sanguins O ou B », concluent les auteurs de l’étude canadienne.

L’auteur principal, le Dr Mypinder Sekhon, de l’Université de la Colombie-Britannique, a déclaré au réseau de télévision CNN que le groupe sanguin n’est toutefois qu’une partie de l’équation : « Je ne pense pas que cela supplante d’autres facteurs de risque de gravité comme l’âge, les comorbidités, etc. », a-t-il déclaré à CNN, ajoutant que « si quelqu’un est du groupe sanguin A, il n’y a pas lieu de paniquer. Et si vous êtes du groupe sanguin O, vous n’êtes pas libre d’aller dans les pubs et les bars ».

Une étude réalisée en avril dernier qui n’a pas non plus encore été examinée par des pairs a fait apparaître que les personne ayant du sang de type O étaient moins à risque. Et en mars, une étude portant sur plus de 2100 patients atteints de coronavirus dans les villes chinoises de Wuhan et Shenzhen a également révélé la même chose. Photo: Associated Press/Seth Wenig.

Ce qu’indiquent les enquêtes épidémiologiques précédentes

Dans un rapport préliminaire dont les données demeurent encore non vérifiées par des pairs et publié en juin dernier, une compilation de données sur près de 2000 patients hospitalisés pour la COVID-19 en Italie et en Espagne suggérait que les personnes dont le sang était de groupe A présentaient un risque accru d’insuffisance respiratoire et que le sang de type O avait un effet protecteur.

Les patients ayant du sang de type O présentaient un risque réduit de 50 % d’infection grave par le coronavirus par rapport aux patients ayant d’autres groupes sanguins. La conclusion préliminaire était que les personnes qui savent être du groupe A, devraient prendre des précautions supplémentaires pour se protéger.

23andMe, une entreprise privée de génomique et de biotechnologie en Californie, dispose également de données préliminaires, non révisées par des pairs, sur plus de 750 000 personnes suggérant que les personnes du groupe sanguin O ont de 9 à 18 % moins de chances que les autres d’être testées positives pour le COVID-19. Cette enquête se poursuit.

LISEZ AUSSI : Des chercheurs canadiens croient pouvoir convertir tous les types de sang humain en produit universellement utilisable

Les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique utiliseraient Des enzymes pour convertir tout type de sang en groupe O déjà universellement utilisable. Cette découverte élargirait considérablement le bassin de donneurs de sang potentiels et rendrait les transfusions plus immédiates et sécuritaires.CBC/DAVID DONNELLY

RCI avec CNN, Blood Advances et ASH Publications

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.