Le projet d’expansion du réseau de NOVA Gas Transmission (NGTL) 2021 revêt une importance particulière pour l’Alberta en raison des retombées économiques et des emplois qui en découlent.
À l’annonce de l’approbation du projet mardi, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan, a réaffirmé l’engagement des pouvoirs publics à soutenir de bons projets qui permettent d’acheminer les ressources naturelles du Canada vers les marchés mondiaux.
Ce projet de 2,3 milliards de dollars donnera lieu à l’ajout de 344 kilomètres de nouveaux pipelines au réseau de transport de Gaz NOVA de Red Deer jusqu’à près de Grande Prairie, en Alberta.
L’approbation d’Ottawa a été assortie de 35 conditions. Les conditions liées aux exigences environnementales y sont intégrées, tout comme les intérêts des peuples des Premières Nations.
Il est attendu qu’une surface importante de l’habitat du caribou soit restaurée. Cette surface est estimée à 3840 hectares.
La démarche se veut participative, avec l’implication des Autochtones au sein d’un groupe de travail pour contribuer à la planification de cette restauration, entre autres.
La phase de construction du projet s’accompagnera d’une nouvelle mesure dont la finalité est de surveiller et d’amoindrir les impacts multiples sur l’environnement.
Dans un contexte où il est davantage question d’amorcer un réel processus de réconciliation avec les peuples autochtones qui clament leurs droits sur leurs territoires conférés par les traités ancestraux et onusiens, le fédéral met de l’avant la question de ces droits et intérêts qui doivent être respectés.
L’économie post-COVID-19 au pays pourra compter sur des projets comme celui-ci pour un redécollage. L’Alberta, dont les ressources pétrolières et gazières sont fortement affectées par les impacts de la crise sanitaire, y trouvera une nouvelle opportunité pour renforcer son PIB, avec un apport d’un milliard de dollars chaque année.
Selon Patrimoine Canada, ce projet donnera lieu à une effervescence particulière dans la région en raison des nouveaux emplois qui y seront créés et de nouvelles occasions d’affaires pour les opérateurs gaziers. Ceux-ci y trouveront une nouvelle voie pour l’acheminement de leurs ressources vers de nouveaux marchés locaux et à l’étranger.
Source Patrimoine Canada
Lire aussi :
L’Alberta sous pression : les manifestants pipelines pourraient venir paralyser Ottawa en 2019
Un pipeline des Sables bitumineux vers l’Arctique : c’est faisable selon une étude albertaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.