Les Canadiens sont retirés de la liste de pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer sur le territoire de l'Union européenne.(Photo : Toby Melville / Reuters)

Le Canada retiré de la liste des pays dont les voyageurs sont admis dans l’UE?

L’Union européenne devrait officiellement recommander vendredi à ses membres de ne plus accepter de voyageurs canadiens en raison de l’aggravation de la situation épidémiologique dans le pays, ont appris plusieurs agences de presse de sources européennes ce mercredi. 

Les voyageurs originaires de Tunisie et de Géorgie devraient aussi être inclus dans cette recommandation.

À l’inverse, les représentants des 27 pays membres de l’UE ont décidé d’ajouter Singapour à la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à venir sur le territoire européen. Cette liste, dite « liste blanche », passe ainsi de 11 à 9 pays. La dernière modification datait du mois d’août. 

« En raison d’une forte hausse des cas d’infection au Covid-19, la Géorgie, le Canada et la Tunisie ont été retirés de la liste », rapporte l’AFP de source diplomatique européenne, ajoutant que « Singapour va être ajoutée à la liste en raison d’une amélioration des taux d’infection ».

La « liste blanche » a été créée en juillet dernier et le Canada figurait dessus dès sa création.

Un représentant officiel de l’UE, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé à CBC News que le bloc avait décidé de modifier la composition de la liste, dont la version finale devrait être rendue publique dans les jours à venir.

Des exemptions sont tout de même prévues pour les citoyens et résidents de longue durée de l’UE et leurs familles ainsi que pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels, comme le personnel médical.

« Pour l’instant, la France n’a pas communiqué de changement de statut pour le Canada », explique l’ambassade canadienne en France. La liste constituée par l’Union européenne n’est qu’une recommandation et chaque pays membre reste compétent en matière de contrôle de ses frontières. (Photo : Benoit Tessier / Reuters)
« La décision de l’UE est une chose, il revient à chaque pays de confirmer sa décision. »

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit là que de recommandations et que chaque État membre de l’UE reste compétent en matière de contrôle de ses frontières et des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.

Ainsi, la France n’a, pour l’instant, imposé aucune restriction aux visiteurs en provenance de ces pays.

« Les Français et autres Européens résidant au Canada peuvent toujours rentrer dans leur pays d’origine », a déclaré l’ambassade canadienne en France. « Quant aux Canadiens, ils peuvent toujours entrer en France. »
« La décision de l’UE est une chose, il revient à chaque pays de confirmer sa décision. Pour l’instant, la France n’a pas communiqué de changement de statut pour le Canada. »Ambassade du Canada en France

L’Allemagne, pour sa part, a réduit la liste des pays dont les voyageurs ne sont soumis à aucune restriction pour entrer sur son territoire.

En Italie, le gouvernement impose une période d’auto-isolement à l’arrivée pour tout voyageur et exige qu’ils prennent un véhicule privé pour se rendre à leur destination.

Après ces changements, la liste européenne sera composée de neuf pays : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine (sous réserve de confirmation de la réciprocité).

Les personnes arrivant de ces pays n’ont pas à se soumettre à des mises en quarantaine ou des tests de dépistage obligatoires.

Le Canada recense plus de 203 000 cas de COVID-19 mercredi, et près de 10 000 morts, selon Santé Canada.

L’Agence des services frontaliers du Canada ne fournit pas de données détaillées sur le nombre de Canadiens qui se sont rendus dans divers pays de l’UE, mais Statistique Canada note qu’en juillet, le mois pour lequel les données sont les plus récentes, 57 000 personnes sont venues au Canada de France, 11 000 des Pays-Bas et 42 000 d’Allemagne, rapporte CBC News.

Avec les informations de CBC News, AFP, Reuters et Santé Canada.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.