Dans un contexte de forte demande de la part des consommateurs pour des repas livrés à domicile en raison de la pandémie et à la lumière de la remontée du nombre de cas d’infections au pays, plusieurs populaires applications de livraison comme Uber Eats et Skip the Dishes ont accepté de réduire les frais qu’elle impose aux restaurateurs.
Ces frais qui pouvaient atteindre jusqu’à 30 % de la valeur de la commande ont été substantiellement réduits en raison notamment des pressions financières qui continuent de s’additionner sur les épaules des restaurateurs. Ceux-ci doivent souvent limiter le nombre de clients dans leurs établissements ou procéder à des fermetures sans préavis de leurs sales de repas en fonction des exigences des responsables de la santé publique.
UberEats affirme avoir réduit les frais facturés aux restaurants pour le traitement et la livraison des commandes à domicile après que les pressions de politiciens qui lui demandait de faire sa part pour aider davantage un secteur qui a été dévasté par la COVID-19.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait été un de ceux récemment qui avaient appelé les entreprises de livraison à contribuer aux efforts des restaurateurs pour rester en affaire, étant donné la situation financière précaire des restaurateurs.
« Envisagez de plafonner vos frais », avait déclaré M. Ford. « Vous faites du mal à ces restaurants. »
Une réduction des frais pour le moment
Uber Eats vient donc de réduire à 7,5 % ses frais de livraison pour les restaurants qui traitent eux-mêmes la commande, mais qui ont simplement besoin d’un service de livraison. Ce nouveau taux sera en vigueur au moins jusqu’à la fin de l’année.
« Comme la livraison passe du luxe à l’utilité pendant la pandémie, nous avons la responsabilité de soutenir les restaurants, les livreurs et les clients », explique Lola Kassim, directrice générale de UberEats Canada.
L’autre acteur majeur des livraisons de repas, Skip the Dishes affirme qu’elle réduit également certains de ses frais de 25 %. La pandémie s’est révélée être une bonne affaire. L’entreprise a traité 23 millions de commandes au Canada au cours du dernier trimestre, soit presque le double de l’année dernière.
LISEZ AUSSI : Fêtes de fin d’année : Postes Canada anticipe plus de livraisons de colis
RCI avec CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.