L’inondation de 2013 à Calgary, le 21 juin 2013, a causé des dégâts importants sur des routes importantes, à l’instar de Glenmore Trail. Les rivières Bow et Elbow ont atteint des niveaux de débit record. Crédit : Istock

Alberta : protéger le centre-ville de Calgary contre les inondations

Cela s’ajoute à sept autres projets environnementaux pour renforcer les capacités de la ville à répondre aux conséquences néfastes des phénomènes météorologiques.

Les Albertains sont habitués depuis de nombreuses années aux inondations qui touchent plusieurs localités. Les images de maisons qui baignent dans l’eau sont connues des résidents de Calgary. Certains habitants du centre-ville, en saison de grande crue, peuvent passer jusqu’à 10 heures de temps à vider leur sous-sol. C’est du moins ce qu’a constaté Radio-Canada lors des pluies abondantes du printemps 2013.

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta travaillent de concert pour assurer la santé et la sécurité des populations. Parmi les huit projets figure en bonne place celui pour protéger le centre-ville de Calgary contre les inondations.

On installera une barrière le long de la rive sud de la rivière Bow afin de contenir les crues. Elle vient renforcer une autre structure.

De plus, on construira un collecteur d’eaux pluviales dans le plateau supérieur de West Eau Claire et du pont de la rue du centre. L’intention est de veiller à ce que les eaux de ruissellement soient canalisées directement vers la rivière Bow.

Cela permettra de diminuer le ruissellement des eaux vers les rues et les résidences riveraines.

Le pont piétonnier de la paix qui enjambe la rivière Bow est la porte d’entrée du centre-ville de Calgary. Photo : iStock

De nouveaux puits d’eau potable

Les autres projets visent également à améliorer le système de gestion des eaux pluviales, en plus d’assainir le réseau d’égouts et de mettre à la disposition des populations de l’eau potable. L’une des communautés qui profiteront de ces projets est la nation Siksika. Elle bénéficiera de la construction de deux nouveaux puits d’eau potable.

Le gouvernement fédéral versera 41,6 millions de dollars. Ce financement s’inscrit dans le volet infrastructures vertes (VIV) du plan Investir dans le Canada.

Dans ce plan, Ottawa investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, dans les infrastructures vertes, les routes commerciales et dans des collectivités du nord du pays.

Quant au gouvernement de l’Alberta, sa contribution au projet sera de 39,5 millions, et celle des bénéficiaires de 26,4 millions.

« Ce plan d’infrastructures du Canada permet d’investir dans des millions de projets, de créer des emplois, particulièrement au pays, et de bâtir des collectivités plus fortes », a relevé la ministre fédérale des Infrastructures et des Collectivités, Catherine MacKenna.

Abondant dans le même sens, sa collègue albertaine, Prasad Panda, a souligné l’importance de protéger les populations et les entreprises contre les conséquences néfastes des inondations.

L’expérience de 2013 aura été particulièrement pénible pour les habitants du centre-ville. C’est pourquoi la ministre des Infrastructures de l’Alberta a indiqué que le souhait est d’éviter aux populations un nouvel épisode comme celui d’il y a sept ans. Les projets visent non seulement à protéger la population, mais aussi l’économie, a-t-elle mentionné.

« La construction de cette infrastructure fournira de l’emploi à des centaines d’Albertains à un moment où une relance économique est indispensable », ajoute-t-elle.

Pour sa part, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a reconnu que les inondations sont « désastreuses » et que la réalisation des projets crée des emplois et apporte en même temps une certaine tranquillité d’esprit à tous les habitants de sa ville qui s’inquiètent chaque année à l’arrivée du printemps.

Avec des informations du gouvernement du Canada (Infrastructures Canada)

Lire aussi :

Inondations coûteuses en Alberta, le gouvernement à blâmer. – Vérificateur général

Inondations en Alberta : l’aide fédérale s’élèvera à 2, 8 milliards de dollars

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.