Le Canada fait de la carboneutralité d'ici 2050 un des axes centraux de sa stratégie de lutte contre les changements climatiques. Crédit : Istock

Canada : réduire les émissions de méthane pour être carboneutre d’ici 2030

C’est certes un objectif ambitieux, mais Ottawa se donne les moyens pour le relever et mise sur un appui accru aux entreprises du secteur pétrolier et gazier.

Souvent critiqué pour son approche centrée sur l’exploitation de ses ressources naturelles et le très peu de place accordée aux enjeux environnementaux, le Canada multiplie les initiatives pour réduire son empreinte environnementale.

Un fonds de 750 millions de dollars lancé jeudi par Ottawa permettra aux entreprises du secteur pétrolier et gazier de mieux maîtriser leurs émissions de méthane.

Cela fait partie du plan d’action du Canada pour atteindre les objectifs globaux des Accords de Paris qui visent cette même carboneutralité à l’échelle mondiale d’ici 50 ans.

Le Canada a résolu de surpasser les cibles de l’Accord de Paris pour ce qui est de la réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030. Sa stratégie met l’accent sur la réduction du méthane qui est considéré comme un gaz à effet de serre très puissant qui concourt à 43 % des émissions dans les secteurs pétroliers et gaziers du pays.

Sûre de relancer son économie après la pandémie, Ottawa promet d’aller de l’avant avec sa stratégie climatique en accompagnant les compagnies pétrolières et gazières dans leur virage vers des technologies plus vertes, soucieuses de la planète et de la préservation des emplois et de la santé des populations, particulièrement en cette période d’incertitude créée par la pandémie de COVID-19.

Cet investissement sera réparti en deux catégories : d’une part, 650 millions de dollars seront consacrés à la réduction immédiate des émissions des compagnies infracôtières et à l’acquisition de leurs technologies vertes.

Au moins 75 millions iront aux sociétés pétrolières et gazières extracôtières. De ce montant, 42 millions sont dédiés au soutien des immobilisations pour réduire les émissions dans le cadre des activités de surveillance, de détection et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en mer.

De plus, 33 millions soutiendront les travaux de recherche et développement pour aider l’industrie à devenir carboneutre, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les sociétés admissibles recevront les montants en soumettant une demande sur le site du Fonds de réduction des émissions. Il s’agit de sommes remboursables qui devraient permettre aux compagnies de réaliser plusieurs autres objectifs.

Entre autres, le renforcement des emplois et de la vitalité des communautés, et la compétitivité des sociétés pétrolières et gazières du pays. C’est du moins ce qu’a précisé le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan.

Source : Ressources naturelles Canada

Lire aussi :

Changements climatiques : en connaître les vrais coûts

L’Accord de Paris est insuffisant, selon un ancien conseiller économique de Bill Clinton

Il n’y aura pas d’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.