La mise en place de ces chaînes constitue un objectif du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Ce plan, annoncé dans le budget 2020-2021, prévoit un financement de 90 millions de dollars. C’est une espèce de boussole dont s’est doté le Québec pour la production, la transformation, la valorisation et le recyclage des matériaux critiques stratégiques (MCS).
Les MCS sont présentés comme des substances essentielles qui jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans l’économie en raison de leur utilité dans la mise au point de plusieurs outils de pointe : automobiles électriques, ordinateurs portables, batteries, téléphones cellulaires et appareils d’imagerie médicale.
Leur exploitation se fera suivant une approche qui prend en considération les aspects éthiques et environnementaux, ainsi que les principes d’acceptabilité sociale, assurent les autorités qui ont fait part de la volonté du gouvernement de favoriser la prospérité des régions et la transition vers une économie sobre en carbone.
L’intention est de créer des richesses et de répondre aux besoins des communautés locales et autochtones. Le Québec produit un bon nombre des 22 minéraux critiques ou stratégiques qui figurent sur sa liste, notamment le lithium, le graphite et le nickel.
La province compte en tirer un plus grand avantage en suscitant l’intérêt des investisseurs étrangers et des entrepreneurs locaux. Ces derniers sont invités à s’inscrire dans les initiatives de transformation et de recyclage de ces minéraux.
Le Nord-du-Québec est considéré comme un véritable trésor en raison des dépôts de graphites et de titane, entre autres ressources. Un projet de mise en valeur des projets de terres rares y est en cours. Une mine de titane y est également active. Ce sont des éléments qui ouvrent la voie au déploiement de l’ingénierie de procédés industriels, miniers et métallurgiques.
“C’est avec fierté et enthousiasme que nous dévoilons le plan de valorisation des MCS au Québec. C’est comme partenaire fiable et éthique que le Québec contribuera activement aux transactions énergétiques et technologiques mondiales, par la création de richesses dans une économie plus verte.” – Jonathan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable de la région Côte-Nord
Avec une contribution de 9 milliards de dollars au PIB du Québec, le secteur minier est considéré comme l’un des piliers de l’économie provinciale avec plus de 30 000 emplois directs et indirects dans 22 mines actives, principalement dans les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Source : cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Lire aussi :
Congrès Québec – mine : priorité au respect des droits Autochtones
Batterie au lythium : Karim Jaghibe récompensé pour sa recherche innovante
Canada / États-Unis : collaboration pour une gestion durable du secteur minier
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.