On estime que de 10 à 20% des personnes vivant avec le VIH au Canada ne connaissent pas ‎leur ‎statut - Photo (archives) 7 août 2019. Toronto. ‎La Presse canadienne / Tijana Martin

On estime que de 10 à 20% des personnes vivant avec le VIH au Canada ne connaissent pas ‎leur ‎statut - Photo (archives) 7 août 2019. Toronto. ‎La Presse canadienne / Tijana Martin

Approbation du premier autotest de VIH au Canada

Un test à faire soi-même pour dépister le VIH vient d’obtenir une licence de Santé Canada pour être mis sur le marché.

Le test sanguin d’une minute et développé par les laboratoires bioLytical à Richmond, en Colombie-Britannique, se fait par piqûre au doigt. Il a déjà été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.

« Les résultats sont précis à plus de 99 % », indiquent les laboratoires dans un communiqué de présentation de leur produit dont la technologie est déjà en place dans des dizaines d’autres pays.

Contrairement à la croyance populaire, affirme la compagnie, ‎les infections au VIH sont toujours à la hausse au Canada. On estime que 14 % des personnes vivant avec le VIH dans tout le pays ne connaissent pas leur statut. Un taux qui rejoint celui dévoilé par le directeur médical du centre des maladies infectieuses de Vancouver, le Dr Brian Conway.

Ce dernier affirme que de 10 % à 20 % des personnes infectées par le virus ne le savent pas. Ce qui en fait des vecteurs de propagation.

Image repréentant le VIH - iStock

Image représentant le VIH – iStock

Les laboratoires estiment que l’arrivée du dépistage personnel du VIH offre de nouvelles possibilités pour atteindre les personnes non diagnostiquées, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats de santé et moins de nouvelles transmissions du VIH.

« Nous pouvons aider les gens qui ne savent pas s’ils sont atteints du VIH à connaître leur résultat et à prendre des décisions médicales éclairées beaucoup plus rapidement », affirme, dans le même communiqué, le directeur général du laboratoire, Robert Mackie.

L’approbation du test intervient un an après le lancement d’une étude de terrain dans trois sites au Canada.

Selon la même source, cette étude a prouvé que les personnes sans formation médicale pouvaient effectuer le test d’une minute et interpréter leurs résultats avec précision.

Avec les informations de La Presse canadienne et de Sarah Xenos (Radio Canada)

En complément :

C’est confirmé : les antirétroviraux empêchent la transmission du sida

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.