Si le voyageur ne fournit pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord ‎de l’avion, il pourrait revoir un avertissement verbal voire même à une amende de 1.000 dollars - La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Si le voyageur ne fournit pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord ‎de l’avion, il pourrait revoir un avertissement verbal voire même à une amende de 1.000 dollars - La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Obligation de présenter un plan de quarantaine avant d’embarquer pour le Canada

À compter du 21 novembre, les voyageurs qui arrivent au Canada par voie aérienne doivent soumettre leur plan de quarantaine avant d’embarquer dans l’avion.

Cette annonce a été publiée lundi par l’Agence de santé publique du Canada, au moment où le gouvernement annonçait la prolongation des restrictions liées aux déplacements internationaux.

Les voyageurs devront soumettre leurs renseignements au moyen de l’application ArriveCAN pour téléphone intelligent ou pour tablette lancée en avril dernier par le Canada.

Ces informations sont les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 et, bien sûr, le plan de quarantaine.

Les autorités canadiennes rappellent que « les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés ».

Si le voyageur ne fournit pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord de l’avion, il pourrait recevoir un avertissement verbal ou une amende de 1000 $.

Interface de l'application ArriveCAN - RCI

Interface de l’application ArriveCAN – RCI

Des exceptions seront accordées aux personnes qui ne peuvent pas soumettre des documents par voie électronique en raison d’incapacité physique ou d’infrastructure inadéquate.

Les voyageurs aériens devraient s’attendre à ce que les transporteurs leur demandent de soumettre les renseignements liés à la COVID-19 au moyen de l’application ArriveCAN à partir du 4 novembre.

Quant aux voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre ou maritime, l’Agence de santé publique les encourage à continuer d’utiliser ArriveCAN ou de s’inscrire en ligne pour fournir les renseignements obligatoires avant leur arrivée.

C’est pour éviter des retards supplémentaires pour les questions de santé publique et pour limiter les points de contact à la frontière. Les voyageurs peuvent présenter leur reçu d’ArriveCAN à un agent des services frontaliers lorsqu’ils cherchent à entrer au Canada.

Avec les informations de l’Agence de santé publique du Canada

Le Canada prolonge les restrictions liées aux déplacements internationaux

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.