61 000 soldats canadiens sont morts lors de la Première Guerre mondiale. Crédit : Istock.

Le Musée canadien de la guerre souligne le jour du Souvenir

En vue du 11 novembre, le Musée canadien de la guerre met en ligne des ressources pour éclairer le public sur la participation du Canada à des guerres dans le monde.

Elles sont destinées aux réseaux éducatifs. Les enseignantes et enseignants des quatre coins du pays auront accès à de nombreux éléments afin d’enrichir leurs cours.

Le Canada a participé aux deux grandes guerres mondiales, entre autres. Le jour du Souvenir marque l’armistice qui a mis un terme à la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918. 61 000 soldats canadiens, dont 1200 Autochones, ont perdu la vie dans ce conflit, considéré comme le plus sanglant de l’histoire du Canada.

Ils étaient au front auprès de leurs alliés britanniques, français, serbes et russes contre les Allemands et les Austro-Hongrois. Bon nombre de ces soldats se sont enrôlés en tant que volontaires et ont notamment servi comme pilote dans les services aériens britanniques et comme aides-soignants. Ils ont également coupé des arbres ayant servi à la construction des chemins de fer.

Ce sont ces efforts de guerre qui seront mis en valeur en ligne. Ce sera l’occasion de se souvenir des sacrifices et des pertes canadiennes lors de ses différentes interventions dans les conflits internationaux.

Le Musée canadien de la guerre souligne les exploits des soldats canadiens lors de leur participation à différentes guerres, dont la Première Guerre mondiale. Durant cette guerre, ils se sont illustrés notamment à Ypres, Vimy et Passchendaele. Leur contribution a créé un sentiment de fierté au pays. Crédit : Istock

Les données en lignes seront d’une grande utilité pour la conception des plans de cours et l’organisation des commémorations dans les établissements scolaires, les familles et les communautés.

Les documents réunissent, entre autres, des artefacts, des archives vidéo et photo, ainsi que des œuvres d’art issues des collections du Musée.

Ces documents portent parfois sur des histoires aussi saisissantes que celle d’un père, au front, qui a gardé sur lui, tout au long de son intervention, l’ourson en peluche de sa fillette.

Le public peut aussi en apprendre davantage sur la contribution du Canada à la guerre d’Afghanistan. L’histoire de la première soldate canadienne tuée lors d’un combat est racontée.

« Il est essentiel que nous continuions à nous souvenir de l’histoire militaire de notre pays et à honorer les vies perdues durant les conflits passés. Le Musée est heureux de fournir aux personnels enseignants cette ressource précieuse qui permet de présenter les histoires remarquables des contributions militaires du Canada dans les salles de classe et les communautés partout au pays. » – Caroline Dromaguet, DG par intérim du Musée canadien de la guerre

Les Amis du Musée voient dans ces ressources en ligne des instruments pédagogiques de grande importance. Ils vont profiter aux prochaines générations. C’est du moins ce qu’a souligné Robert Hamilton, le président des Amis du Musée canadien de la guerre.

Avec des informations du Musée canadien de la guerre et de l’Encyclopédie canadienne

Lire aussi :

11 novembre, à la 11e heure : jour du Souvenir

Le jour du Souvenir rend hommage à plus de 100 000 Canadiens morts en service militaire

Les élèves francophones et anglophones célèbrent ensemble le jour du Souvenir

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.