La Dr. Deena Hinshaw, médecin en chef de la santé publique, et la vétérinaire provinciale en chef de l'Alberta ont publié mercredi une déclaration sur le cas de la variante de la grippe A (H1N2)v trouvée chez un patient du centre de l'Alberta. (Photo : Jason Franson / La Presse canadienne)

Un cas extrêmement rare de grippe porcine détecté en Alberta

Les autorités albertaines ont annoncé mercredi qu’elles enquêtaient sur un cas d’infection à une variante rare de la grippe porcine détectée le mois dernier chez un patient du centre de la province.

Il s’agit du premier cas au Canada et du 27e dans le monde depuis la découverte du premier en 2005, selon un communiqué de la Dre Deena Hinshaw, médecin hygiéniste en chef, et du Dr Keith Lehman, vétérinaire provinciale en chef.

« Un cas confirmé de variante de la grippe A (H1N2) a été détecté dans le centre de l’Alberta », ont dit Mme Hinshaw et M. Lehman.

« Il semble actuellement s’agir d’un cas isolé et il n’y a pas de risque accru pour les Albertains à l’heure actuelle. Il s’agit du seul cas de grippe signalé en Alberta jusqu’à présent au cours de la saison de la grippe ».

Le virus a été détecté à la mi-octobre lorsqu’un patient avec des symptômes s’est rendu aux urgences d’un hôpital pour se faire soigner.

Les autorités provinciales prennent le cas « au sérieux, car toute infection humaine par un virus de grippe non saisonnière doit faire l’objet d’un suivi dans le cadre de nos obligations internationales », a déclaré la médecin hygiéniste en chef.

Une enquête pour établir la source de ce virus a été lancée par les autorités albertaines.

Tous les échantillons de COVID-19 prélevés dans le centre de la province ces deux dernières semaines ont été testés après coup pour la grippe.

À ce jour, aucun échantillon positif n’a été trouvé, et les tests seront bientôt terminés.

« À partir d’aujourd’hui, l’AHS proposera également de manière proactive le dépistage de la grippe aux résidents de certaines régions du centre de l’Alberta s’ils se présentent pour un test de COVID-19 dans un centre de dépistage de l’AHS. Ce test sera facultatif et viendra appuyer notre surveillance continue de la grippe dans la région », a ajouté Mme Hinshaw en conférence de presse.

La variante de la grippe A (H1N2) et sa transmission de l’animal à l’humain sont très rares. La majorité des cas des dernières décennies ont été découverts aux États-Unis et ont été « très légers et limités », a précisé Mme Hinshaw.

La médecin a toutefois rassuré la population en expliquant que ce virus ne se transmettait pas par la nourriture de porc et qu’il n’y avait aucun risque à manger du porc.

Avec les informations de CBC News. 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.