Dans le cadre d’un concours et d’un défi, la Fondation canadienne d’éducation économique convie les jeunes du secondaire à la création d’instruments pédagogiques à diffuser sur le web pour outiller les plus jeunes à la gestion financière. Crédit : Istock

Littératie financière : promouvoir l’entraide entre jeunes Canadiens

Le mois de novembre est dédié à la littératie financière. Cela donnera lieu au Canada à un défi et à un concours. Des jeunes du secondaire pourront ainsi rivaliser de créativité pour concevoir des produits originaux. Leurs productions serviront à renforcer les compétences d’autres jeunes dans la gestion de leurs finances.

Autour du programme Mon argent, mon avenir, tous les jeunes Canadiens de 15 à 18 ans sont invités à participer ces deux activités. Elles sont proposées par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) en collaboration avec la Banque CIBC.

Vantant les mérites de ce programme, Gary Robbior, le président de la FCEE, a indiqué que « c’est l’un des plus novateurs » que la fondation ait jamais entrepris.

« Il vise à mobiliser les jeunes de tous les champs d’intérêt et les encourage à explorer leur créativité et leur esprit d’initiative pour nous aider à améliorer la littératie financière au Canada », a-t-il dit.

On les invite à créer des programmes sous forme de chanson, de poème, de baladodiffusion, de livre d’animation, d’œuvres d’art ou de vidéos pour instruire d’autres jeunes.

Des liens seront créés pour permettre une interaction bénéfique avec les plus jeunes. Ils pourront ainsi en apprendre davantage sur l’importance d’une saine gestion des finances personnelles, de l’épargne, du remboursement des dettes, des objectifs financiers, entre autres.

Le choix des jeunes se fera à l’issue d’échanges entre les promoteurs, les enseignants, les administrations d’écoles, les commissions scolaires, le ministère de l’Éducation et les groupes de jeunes.

L’objectif est de les informer de l’existence du concours et du défi, en vue de susciter leur intérêt. Les enseignants pourront par la suite soumettre sur le site web du programme le meilleur projet d’un élève ou d’un groupe d’élèves.

Jusqu’à trois projets ayant reçu une mention honorable peuvent être soumis. Les projets sélectionnés par les enseignants de chaque région feront l’objet d’évaluation des jurys régionaux. C’est à l’issue de ce processus que seront connus les gagnants régionaux.

Des démonstrations virtuelles de cinq à sept minutes permettront de présenter les créations, l’origine des idées ainsi que les objectifs de l’apprentissage.

Le mois de la littératie financière en est à sa 10e édition. Et elle se déroule dans un contexte incertain en raison de la pandémie de COVID-19.

Plusieurs initiatives sont lancées au pays dans le but d’accompagner les Canadiens dans la gestion de leurs finances. En plus du défi et du concours de la FCEE, les personnes de tous les groupes d’âge pourront s’inspirer de la dizaine de recommandations formulées par l’Agence de consommation en matière de littératie financière au Canada pour prendre des décisions éclairées.

Avec des informations de la FCEE et de l'Agence de consommation en matière de littératie financière au Canada

Lire aussi :

Le niveau de littératie financière des jeunes Canadiens est l’un des plus élevés au monde

Gestion des finances personnelles : outiller les jeunes avant l’université

Nos jeunes savent-ils comment gérer leur argent ? Un concours pour tester leurs capacités

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.