Joe Biden et Kamala Harris (Carolyn Kaster/The Associated Press)

Joe Biden, 46e président des États-Unis : les réactions canadiennes affluent

Les politiciens canadiens de toutes les couleurs et de nombreux artistes ou vedettes canadiennes aux États-Unis ont utilisé les médias sociaux ce week-end pour féliciter Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle.

Le premier ministre canadien a été le premier à donner le ton, rappelant que les peuples canadien et américain sont proches. « Félicitations, @JoeBiden et @KamalaHarris. Nos pays sont de proches amis, partenaires et alliés. Nous avons une relation unique sur la scène internationale. J’ai vraiment hâte de poursuivre notre travail en ce sens, avec vous. »

Le libéral Justin Trudeau, qui a été vivement critiqué par l’administration républicaine durant les quatre dernières années, devrait s’exprimer davantage lundi en conférence de presse sur les effets pour le Canada de la future présidence de Joe Biden.

Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole, élu à la fin de l’été à la tête de sa formation politique, a lui aussi félicité les gagnants, garantissant que les conservateurs du Canada travailleront toujours avec les États-Unis pour faire progresser nos valeurs communes et nos liens économiques étroits.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, dont le parti est à la gauche de celui de Justin Trudeau, a félicité le président élu et s’est adressé à sa vice-présidente Kamala Harris. « Aujourd’hui, vous êtes entrée dans l’histoire. La première femme […] de couleur à être élue vice-présidente. Plus important encore, vous avez stimulé l’imagination des générations de jeunes femmes à venir. »

La cheffe du Parti vert, Annamie Paul, elle aussi élue récemment à la tête de sa formation, espère le début d’une nouvelle ère de coopération et de collaboration internationale. Elle a elle aussi particulièrement salué l’arrivée de Kamala Harris à la vice-présidence.

Le chef du Bloc québécois, qui comme le chef du NPD avait ouvertement déclaré sa préférence pour Joe Biden durant la campagne présidentielle américaine, a salué la victoire du candidat démocrate tout en lançant une pierre au premier ministre libéral. « Il serait naïf d’y voir la promesse de lendemains très faciles, surtout sans un premier ministre fort et respectueux du commerce québécois à Ottawa. Mais c’est la fin de quatre années angoissantes et indignes du rôle des États-Unis», a lancé Yves-François Blanchet.

Réactions des premiers ministres provinciaux

Le premier ministre conservateur de l’Ontario Doug Ford a offert ses félicitations, soulignant que l’économie de sa province, la plus importante au pays, est intimement liée à celle des États-Unis.

Au Québec, la seconde province la plus populeuse du pays, le premier ministre François Legault s’est aussi exprimé. «Je félicite Joe Biden pour sa campagne et sa victoire aux présidentielles américaines, a-t-il écrit sur Twitter. Je suis déterminé à travailler avec la nouvelle administration pour faire prospérer notre relation et pour devenir la batterie verte du nord-est de l’Amérique.»

En Colombie-Britannique, le premier ministre John Horgan semblait soulagé que le suspense tire à sa fin. « C’est fait », a-t-il tweeté, offrant par la même occasion ses sincères félicitations au duo gagnant.

L’Alberta fait face à l’incertitude

En Alberta, Jason Kenney a diffusé un communiqué pour féliciter Joe Biden et Kamala Harris, signalant du même coup l’importance de la relation économique entre les deux gouvernements, surtout dans le secteur pétrolier.

« Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de transition du président élu Biden et la future administration pour faire en sorte que ce partenariat économique vital se poursuive », a déclaré M. Kenney.

Pendant sa campagne électorale, Joe Biden a pourtant promis d’annuler le permis autorisant la construction de l’oléoduc Keystone XL qui permettrait à la province de l’Alberta d’exporter son pétrole vers les États-Unis.

« La sécurité énergétique des États-Unis dépend de l’Alberta, qui est la plus grande source d’importation de pétrole des États-Unis. Une grande partie de l’économie américaine est alimentée par l’énergie de l’Alberta. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de transition du président élu Biden et la future administration pour assurer la poursuite de ce partenariat économique vital », a ajouté M. Kenney.

« Le Canada et les États-Unis doivent travailler en étroite collaboration pour protéger les vies et les moyens de subsistance pendant la crise de la COVID, et pour ramener nos économies à la croissance. L’Alberta est impatiente de faire sa part pour faire avancer ce programme de croissance, en travaillant avec la prochaine administration et le prochain Congrès des États-Unis. »

Réactions d’artistes canadiens

Beaucoup de nos célébrités canadiennes vivant aux États-Unis ont réagi à la victoire de Joe Biden

Le chanteur Shawn Mendes a fait simple avec beaucoup de points d’exclamation : Grande journée!!!!

La chanteuse Jann Arden n’a pas mâché ses mots sur ce qui allait arriver aux gens qui n’ont pas voté pour Biden. « À tous ceux qui ont voté pour protéger leur argent au lieu d’aider et de soutenir leurs voisins marginalisés : Préparez-vous. »

La militante Naomi Klein a remercié les électeurs : « La chute des tyrans doit être célébrée, c’est un droit de l’homme! Un grand merci à tous les groupes de base qui se sont profondément organisés pour que cela se produise et qui feront tout leur possible pour que la nouvelle administration fasse tout ce qu’il faut pour nous mettre tous en sécurité. »

LISEZ AUSSI : Le Canada suit de très près l’élection présidentielle aux États-Unis

Photo du 30 octobre à Ottawa Sean Kilpatrick / La Presse canadienne

RCI avec CBC News, Radio-Canada et La Presse canadienne

EN COMPLÉMENT

Donald Trump, ré-Élu de Dieu grâce aux évangéliques ?

Le prix des médicaments au Canada s’immisce dans la course à la présidence des États-Unis

Le Canada se prépare aux perturbations ou incertitudes électorales américaines

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.