Le Canada prêt pour des "perturbations" en cas d'incertitudes électorales aux Etats-Unis (Ben Shannon CBC Radio)

Le Canada se prépare aux perturbations ou incertitudes électorales américaines

À un peu plus de trois semaines du vote du 3 novembre, le premier ministre canadien Justin Trudeau affirme que son gouvernement est prêt à divers scénarios si les résultats des élections américaines devaient ne pas être clairs et s’il devait en résulter des « perturbations ».

Rappelons que Donald Trump continue de mettre en doute l’intégrité du vote en raison du recours aux bulletins par correspondance qui seraient vulnérables à la fraude, une affirmation qui n’est soutenue par aucune statistique ou enquête. Il a également refusé de s’engager à une transition pacifique s’il perd, ce qui pourrait plonger son pays dans une crise politique et juridique.

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretenant jeudi avec les journalistes au sujet des répercussions possibles sur le Canada de l’instabilité politique aux États-Unis. (CBC News)

S’abstenant de commenter directement le déroulement de la campagne présidentielle, Justin Trudeau affirme que son gouvernement suit attentivement les développements politiques au sud de la frontière en tentant d’anticiper leurs impacts possibles sur le Canada, qui conserve des liens économiques particulièrement étroits avec les États-Unis.

Lorsqu’on lui a demandé s’il est préoccupé par ce qui pourrait arriver si les résultats complets de l’élection américaine ne sont pas connus avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, Justin Trudeau a répondu laconiquement.

« Je pense que nous espérons tous une transition en douceur ou un résultat clair de l’élection, comme beaucoup de gens le font dans le monde entier », a déclaré M. Trudeau.

« Si c’est moins clair, il peut y avoir des perturbations et nous devons être prêts à toute éventualité, et je pense que c’est ce que les Canadiens attendent de leur gouvernement, et nous y réfléchissons certainement. »

Les Canadiens de toutes affiliations politiques sont unis

Alors que la pandémie est devenue un sujet de divisions politiques aux États-Unis, M. Trudeau, qui organisait jeudi un événement conjoint avec le premier ministre conservateur de l’Ontario, Doug Ford, dans une usine de véhicules automobiles, a souligné que la pandémie l’a rapproché de son adversaire politique ontarien en raison de la priorité d’aider les Canadiens à traverser la crise sanitaire et économique.

Doug Ford et Justin Trudeau THE CANADIAN PRESS IMAGES/Lars Hagberg

« Les gouvernements de tout le pays, quelle que soit leur allégeance politique, veulent tous la même chose : assurer la sécurité des personnes, relancer notre économie le plus rapidement possible et soutenir ces communautés dans l’avenir », a ajouté le premier ministre.

« Sur ce point, le premier ministre Ford et moi-même, ainsi que tous les autres, trouvons un grand terrain d’entente. »

LISEZ : Sondage : la pandémie divise les Américains, mais rapproche les Canadiens

Deux tiers des Canadiens ayant répondu aux questions de l’enquête menée par le Pew Research Center, à Washington, déclarent qu’ils pensent que le Canada est plus uni depuis qu’il traverse l’épreuve du coronavirus.

Trump en route vers une défaite éclatante?

Selon plusieurs analystes de la politique américaine, une victoire marquée du candidat Joe Biden dès les premières heures du dépouillement des bulletins de vote pourrait diminuer substantiellement les risques de ripostes et de rejets du verdict des citoyens de la part de Donald Trump.

Or, à l’approche du jour des élections, les chances de ce dernier d’être réélu ne s’améliorent pas. L’avance du démocrate est désormais la plus large depuis que l’ex-vice-président est devenu le choix du parti en juin dernier.

Le 29 septembre, l’avance de Biden dans les sondages nationaux s’élevait à environ 7,3 points de pourcentage. Il devançait alors d’au moins cinq points dans suffisamment d’États pour obtenir 275 votes du collège électoral, soit un peu plus que les 270 nécessaires pour remporter la présidence.

Les sondages placent maintenant Biden en tête parmi les électeurs décidés par 10,7 points. Il mène maintenant par au moins cinq points dans des États qui totalisent 308 voix du collège électoral. Si l’on ajoute les États où il mène de deux à cinq points, il semble être en bonne voie pour obtenir plus de 350 votes du collège électoral, ce qui lui donnerait une victoire à peu près aussi décisive que le triomphe de Barack Obama sur John McCain en 2008.

LISEZ AUSSI : Canadiens libéraux et Américains démocrates se ressemblent beaucoup plus

Il appert que les Canadiens libéraux sont plus proches idéologiquement des démocrates américains que ne le sont les conservateurs canadiens des républicains américains. (Photo : Chris Wattie/Reuters)

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

Les mots de Trump sur les Proud Boys renforceraient leur profil au Canada

Plus de 600 000 expatriés américains au Canada pressés de voter

L’image des États-Unis à son plus sombre au Canada en près de 20 ans

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.