(Jill English/CBC)

Le virage canadien vers les voitures électriques dérape malgré les incitatifs

Le ministère canadien des Transports confirme que, malgré la popularité des mesures incitatives du gouvernement, les Canadiens achètent des véhicules électriques en nombre insuffisant et que le pays n’atteindra pas l’objectif d’avoir en 2025 sur nos routes au moins 10 % de véhicules électriques.

Du coup, l’atteinte des autres cibles que s’est fixées le gouvernement est aussi en péril, soit 30 % de véhicules électriques en 2030 et 100 % d’ici 2040. Les objectifs de vente de Transports Canada visent ainsi à porter à 825 000 le nombre de voitures électriques immatriculées en 2025, et à 2,7 millions en 2030.

Megan Nichols, directrice générale de la politique environnementale à Transports Canada, déclarait à la fin octobre devant la commission de l’environnement de la Chambre des communes que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de vente.

Une série d’options sont donc à l’étude, y compris l’imposition de quotas de vente, comme cela se fait en Californie, l’offre d’argent pour la mise à la casse des voitures à essence au profit des voitures électriques et l’admissibilité des véhicules électriques usagés aux incitatifs financiers qu’offre le gouvernement.

Le gouvernement fédéral offre jusqu’à 5000 $ pour l’achat d’une voiture entièrement électrique et jusqu’à 2500 $ pour les modèles hybrides rechargeables.

Le programme de 300 millions a été lancé en mai 2019 et doit durer jusqu’en 2022. Toutefois, plus de 255 millions avaient déjà été réclamés par les consommateurs à la fin du mois de septembre.

La prolongation du programme en préparation

Le ministre des Transports Marc Garneau confirmait la semaine dernière qu’il envisageait d’étendre le programme depuis plus d’un an maintenant et que c’est encore quelque chose qu’il veut faire.

« C’est un programme incroyablement populaire. C’est quelque chose que j’aimerais voir se poursuivre, et c’est quelque chose que nous envisageons », a-t-il déclaré à La Presse canadienne dans une interview.

Selon Statistique Canada, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont passées de moins de 1 % de l’ensemble des ventes de véhicules légers en 2015 et 2016, à 1 % en 2017, à 2 % en 2018 et à 2,7 % en 2019.

Les données du groupe de pression Electric Mobility Canada montrent également que les ventes auraient augmenté à 3,3 % au cours du premier semestre de 2020, une période où toutes les ventes de voitures étaient en baisse en raison de la pandémie.

Achat de véhicules zéro-pollution : un programme incitatif trop populaire?

Depuis plusieurs mois, les fabricants de voitures entièrement électriques poussent Ottawa à investir plus d’argent dans son populaire programme pour encourager l’achat ou la location de véhicules zéro émission, parce que les sommes qui lui sont allouées sont maintenant épuisées aux trois quarts.

Au 31 juillet, plus de 225 millions avaient été versés à 53 510 propriétaires de ces véhicules, 15 mois après le lancement.

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RCI avec CBC News et La Presse canadienne

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