Lucara Diamond Corp. a indiqué dans un communiqué avoir trouvé un diamant blanc de 998 carats, l'un des plus gros diamants jamais découverts. (Photo : Lucara Diamond Corp.)

Une minière canadienne déterre l’un des plus gros diamants de l’histoire

L’un des plus gros diamants de l’histoire a été découvert au Botswana par une minière canadienne basée à Vancouver. 

Lucara Diamond Corp. a indiqué dans un communiqué avoir trouvé un diamant blanc de 998 carats. Cependant, Lucara a précisé que le diamant nécessité un clivage, ce qui signifie qu’il devra être divisé avant d’être transformé en pierres précieuses polies.

Il s’agit du second diamant de plus de 500 carats déterré dans la mine Karowe cette année.

« La découverte de deux diamants de plus de 500 carats en 10 mois, ainsi que de nombreux autres diamants de haute qualité dans toutes les gammes de taille, témoigne de l’aspect unique du gisement de Karowe et de la capacité de la mine à récupérer ces gros diamants rares », a déclaré par voie de communiqué le PDG de Lucara, Eira Thomas.

« Les opérations à Karowe se sont poursuivies tout au long de l’année 2020 et les défis opérationnels, dus aux restrictions de la COVID-19, ont été relevés avec professionnalisme par l’équipe. Nous espérons que l’année 2020 se terminera en toute sécurité et que le succès se poursuivra à Karowe, car nous restons concentrés sur des opérations solides afin de garantir une exploitation maximale de nos ressources. »Eira Thomas, PDG de Lucara

Le diamant brut Lesedi La Rona de 1109 carats, le plus gros diamant brut découvert depuis plus d’un siècle, est exposé dans une vitrine de Sotheby’s le 4 mai 2016 à New York. La pierre a été trouvée par Lucara Diamond Corp. l’année dernière dans sa mine de Karowe au Botswana. (Photo Spencer Platt/Getty Images)

Karowe, qui signifie pierre précieuse dans la langue locale, est célèbre pour ses découvertes. En 2015, la société canadienne a trouvé le Lesedi La Rona de 1109 carats, ou « Notre vie » en tswana (la langue du Botswana). Il s’agit du deuxième diamant incolore du monde. Il s’est vendu pour 53 millions de dollars. 

La mine a également produit la pierre Constellation de 813 carats, qui a rapporté un montant record de 63 millions. Lucara a également découvert un diamant de 1758 carats l’année dernière, bien qu’il s’agisse d’une pierre précieuse de qualité variable, ce qui signifie qu’elle ne produira pas de diamants polis d’une valeur exceptionnelle comme les découvertes précédentes.

Les diamants Cullinan I et II sont les principaux éléments des joyaux de la couronne d’Angleterre. Le Cullinan I de 530 carats est serti dans le sceptre du Souverain avec la Croix, et le Cullinan II de 317 carats est serti dans la couronne d’État impériale. (Tristan Fewings/Getty Images for Sotheby’s)

Le Cullinan est considéré comme le plus grand diamant brut jamais trouvé à 3106 carats et est la source de 105 diamants célèbres. Il a été découvert en 1905 près de Pretoria, en Afrique du Sud. Les deux plus grandes pierres précieuses extraites du Cullinan – la Grande Étoile d’Afrique et la Petite Étoile d’Afrique – sont serties dans les joyaux de la couronne de Grande-Bretagne.

Sept autres grands diamants sont la propriété privée d’Élisabeth II, qui les a hérités de sa grand-mère, la reine Mary, en 1953.

Lucara, qui a déjà vendu deux de ses plus grosses pierres à la bijouterie Louis Vuitton, selon Bloomberg, a indiqué qu’elle étudiait les prochaines étapes pour leur diamant avec leur partenaire de taille et de polissage, HB Antwerp.

Avec les informations de Lucara Diamond Corp., Royal Collection Trust et Bloomberg.

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.