Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'exprime lors d'une conférence de presse vendredi 20 novembre 2020. L'Ontario a décidé de confiner Toronto et la région de Peel à partir de lundi. (Photo : Nathan Denette / La Presse canadienne)

Toronto et la région de Peel reconfinées à partir de lundi

Les habitants de la plus grande ville du Canada, Toronto, et sa banlieue à l’ouest, Peel, doivent recommencer à se confiner, a annoncé vendredi le premier ministre ontarien Doug Ford. 

Cette décision a été prise afin de réduire le nombre de malades de la COVID-19, qui monte en flèche dans la région.

Le confinement signifie :

  • Pas de rassemblement à l’intérieur avec une personne extérieure au foyer ;
  • Les personnes qui vivent seules peuvent avoir des contacts étroits avec un autre ménage ;
  • Les rassemblements en plein air sont limités à 10 personnes ;
  • Les restaurants ne peuvent proposer que des plats à emporter, des services au volant et des livraisons ;
  • Les services religieux et les mariages sont limités à 10 personnes à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • Les salles de sport sont fermées ainsi que les services de soins personnels, les casinos, salles de bingo et autres établissements de jeux ;
  • Les commerces de détail non essentiels et les centres commerciaux sont limités à la collecte ou à la livraison à domicile.

Ces règles seront effectives à partir de lundi 23 novembre, a annoncé M. Ford en conférence de presse.

« La situation est extrêmement grave. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour éviter le pire. […] Nous ne pouvons pas risquer la fermeture des écoles. Nous ne pouvons pas risquer de submerger nos hôpitaux. »Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Il a également demandé aux habitants de ces régions de ne sortir que pour des déplacements essentiels.

Toutefois, les écoles, les programmes avant et après l’école ainsi que les centres de garde d’enfants restent ouverts. L’enseignement dans les établissements postsecondaires sera fait à distance, avec quelques exceptions pour les formations qui ne peuvent être dispensées qu’en personne, comme les formations cliniques et liées aux métiers.

La province a publié une version actualisée de son dispositif COVID-19 pour mettre en évidence ce qui va changer pendant le confinement.

Le confinement durera au minimum 28 jours et la province a annoncé qu’elle infligerait une amende de 750 dollars aux personnes qui enfreindraient les règles de santé publique.

Augmentation des cas dans la région

En plus du reconfinement de Toronto et Peel, le gouvernement a annoncé que d’autres régions feront face à de nouvelles restrictions à partir de lundi.

Les régions de Durham et de Waterloo passent au rouge. Les régions de Huron, Perth, Simcoe Muskoka, Windsor-Essex et celle régie par le bureau de santé du Sud-Ouest passent ainsi à l’orange. 

La province a annoncé 1 418 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, ainsi que huit nouveaux décès liés au virus. Selon le gouvernement, 400 de ces nouveaux cas ont été recensés dans la région de Peel, 393 à Toronto et 168 dans la région de York. Les dernières statistiques ont fait franchir à la province la barre des 100 000 cas, pour un total de 100 790 infections.

Avec les informations de Radio-Canada, CBC News et La Presse canadienne. 

À lire aussi : 

COVID-19 : de 20 000 à 60 000 nouveaux cas bientôt au Canada chaque jour

Selon la moins alarmiste des nouvelles modélisations épidémiologiques de l’Agence canadienne de santé publique, 20 000 Canadiens pourraient être infectés chaque jour d’ici la fin de l’année. Les nouvelles projections sur les infections et les décès dus à la COVID-19 »

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.