Air Canada et WestJet se sont associés à l'État d'Hawaï pour permettre à leurs clients de contourner la quarantaine à condition qu'ils fournissent la preuve d'un test COVID-19 négatif. (Photo : Marco Garcia/AP Photo)

Envie de soleil? Les Canadiens autorisés à voyager à Hawaï sans quarantaine

Les Canadiens souhaitant s’échapper cet hiver et prendre du soleil pourront s’envoler dès décembre pour Hawaï en toute sécurité malgré la pandémie de COVID-19.

Une collaboration entre l’État américain et les compagnies aériennes Air Canada et WestJet permet aux Canadiens de se faire tester avant de décoller pour les îles ensoleillées et ainsi éviter une période de quarantaine à l’arrivée.

Pour pouvoir se rendre à Hawaï, les voyageurs devront recevoir un test négatif dans les 72 heures précédant le vol.

Les tests devront être réalisés dans un laboratoire ou une pharmacie certifiée.

« De nombreux Canadiens aiment visiter Hawaï pendant les mois d’hiver pour échapper au froid, donc le moment est bien choisi pour le faire », a déclaré le gouverneur David Ige dans un communiqué.

« Hawaï a le programme de tests prévoyage le plus rigoureux des États-Unis, et nous sommes reconnaissants à WestJet de le mettre à la disposition de ses passagers. »

David Ige, gouverneur d’Hawaï

David Ige, gouverneur d’Hawaï, a annoncé la mise en place du nouveau programme de tests préalables au voyage qui permet aux visiteurs dont le résultat est négatif de se rendre dans l’État et d’éviter deux semaines de quarantaine obligatoire le jeudi 15 octobre 2020. (Photo : Marco Garcia/AP Photo)

La première compagnie aérienne au pays, Air Canada, a répondu à cette annonce de l’État américain avec optimisme.

« Nous saluons l’annonce du gouverneur Ige indiquant que l’initiative de tests scientifiques préalables au voyage à Hawaï est désormais disponible pour les Canadiens afin d’être exemptés des exigences de quarantaine obligatoire à leur arrivée à Hawaï », a déclaré par voie de communiqué Timothy Liu, directeur général de la planification des ventes à Air Canada.

“Nous plaidons depuis longtemps pour des stratégies sûres et scientifiquement fondées plutôt que sur des mises en quarantaine généralisées pour permettre une reprise sûre et sécurisée des voyages aériens.”

La compagnie a ajouté que plus de détails sur ce nouveau programme seront disponibles rapidement sur son site web.

La société WestJet, basée à Calgary, a déclaré qu’elle allait lancer un nouveau système de tests en Alberta pour les visiteurs se rendant à Hawaï dans les 72 heures. Les tests coûtent 150 $ par personne et les clients devront s’assurer de passer un test afin de pouvoir présenter des résultats négatifs avant l’embarquement. (Photo : Darryl Dyck/ La Presse canadienne)

De son côté, WestJet a indiqué dans un communiqué que ses passagers pourront se faire tester dans les laboratoires albertains DynaLIFE avec qui ils ont signé un accord.

Le test, qui ne pourra qu’être réalisé en Alberta, coûtera 150 $ par personne et sera ouvert à tout citoyen canadien.

“Les équipes de WestJet travaillent dur pour rétablir la confiance dans le transport aérien grâce à des partenariats importants comme celui-ci avec le programme Trusted Travel Partner d’Hawaï et DynaLIFE”, a précisé Arved von zur Muehlen, directeur commercial de WestJet.

“Grâce aux tests avant le départ et à l’arrivée désormais disponibles avec la collaboration des gouvernements du Canada, de l’Alberta et de l’aéroport international de Calgary, nos invités ont une merveilleuse occasion de voyager en toute sécurité et de manière agréable, sans les exigences rigoureuses de quarantaine. »

Le porte-parole fait ici référence au projet pilote entamé en Alberta, à l’aéroport de Calgary ainsi qu’au poste frontalier terrestre de Coutts qui permet aux voyageurs d’éviter de se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada.

Près de la moitié des Snowbirds ne s’envoleront pas cette année

Selon un sondage réalisé par Snowbird Advisor, 44 % des répondants ne voyageront pas cette année.

La principale raison est la peur d’attraper la COVID-19 lors de son voyage, indique le sondage.

Suit le fait de ne pas pouvoir se déplacer en voiture en raison de la fermeture de la frontière canado-américaine, de ne pas vouloir prendre l’avion, de ne pas avoir accès à un traitement médical si les cas de COVID-19 augmentent dans leur destination, et de ne pas avoir une assurance médicale de voyage suffisante.

Rappelons que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis reste fermée au trafic non essentiel jusqu’au 21 décembre au moins, mais les touristes dits migrateurs peuvent toujours se rendre aux États-Unis en avion et y expédier leur voiture.

Aussi, 31 % des hivernants ont indiqué vouloir voyager et 25 % sont encore indécis malgré qu’Affaires mondiales Canada conseille aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger.

Les hivernants sont les Canadiens qui décident de partir dans des destinations plus chaudes afin d’éviter le rigoureux hiver canadien.

Pour ce qui est de leurs destinations, environ 50 % des participants au sondage ont indiqué se rendre en Floride, 20 % en Arizona, 8 % en Californie, 6 % au Mexique et le reste ailleurs.

Pour se rendre à Hawaï, Air Canada proposera des vols au départ de Vancouver le 17 décembre et certains au départ de Calgary à partir du 18 décembre.

WestJet proposera des vols au départ de la capitale de la Colombie-Britannique à partir du 18 décembre et de Calgary à partir du 19 décembre.

Avec les informations de CBC News, WestJet et Air Canada. 

À lire aussi :

Le Canada lance un projet pilote pour écourter la quarantaine à l’arrivée

Un projet pilote annoncé par le premier ministre albertain, Jason Kenney, jeudi va proposer aux voyageurs internationaux entrant au Canada par l’Alberta de subir un test de dépistage de la COVID-19 pour écourter leur période de quarantaine.  Le projet débutera »

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.