(Photo : Hollie Adams/Getty Images)

Un Noël sans Amazon : une campagne de boycottage peut-elle être suivie?

Des politiciens ont lancé une campagne de boycottage des achats d’Amazon pendant la période achalandée des Fêtes. Ils accusent le géant du commerce électronique de « décimer le commerce local et de proximité » particulièrement durant cette période de pandémie de COVID-19. Est-ce que les consommateurs seront réceptifs à ce nouveau boycottage d’Amazon?

Des dizaines de milliers de consommateurs ont signé, quelques heures après son lancement sur le web, l’appel au boycottage des achats sur Amazon pendant la période de Noël. Un appel, sous forme d’une lettre au père Noël, qui a été initié par deux députés du Parlement français, Matthieu Orphelin et François Ruffin. Ces derniers soulignent le comportement « prédateur » et son effet « dévastateur » sur l’économie locale, et particulièrement sur les commerces physiques. Ils estiment qu’un « emploi créé chez Amazon détruit entre 2,2 et 4,6 emplois en France ».

Plusieurs petits commerçants, jonglant avec des mesures restrictives et avec le confinement, reprochent à Amazon de profiter de la pandémie de coronavirus à leur détriment. Grand gagnant de la crise sanitaire, Amazon enregistre des ventes records depuis ses débuts. Amazon empochait plus de 11 000 $ par seconde au début de l’instauration des mesures du confinement, selon des estimations d’analystes financiers

Entrepôt d’Amazon (Photo : DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP via Getty Images)

Certains activistes appellent à imposer une « taxe sur les profiteurs de la COVID », dont Amazon.

Entre des consommateurs séduits par ce méga-magasin en ligne, où la commande s’effectue en deux clics (un système huilé depuis des années et compatible avec le confinement), et des politiciens qui ont tardé à mettre en oeuvre une stratégie proactive intégrée de commerce électronique, les petits commerçants se trouvent entre l’arbre et l’écorce. L’appel au boycottage d’Amazon et d’autres géants du commerce électronique risque d’être limité si l’offre locale ne se distingue pas, notamment en ces temps de COVID, par la facilité et la rapidité d’achat ainsi que par sa qualité.

Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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