Le Festival du Monde Arabe offre le plus grand webinaire Zoom de tous les temps

Ce titre accrocheur n’est pas moqueur, même s’il s’inspire, il est vrai, d’un certain politicien américain. Ce titre est tout à fait justifié. Il m’est personnel et il révèle, je l’admets, un parti pris évident tout à fait non journalistique. Mais je sais que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, dans un instant.

Voilà : j’ai eu le plaisir, en début de soirée mercredi, d’animer un webinaire sur Zoom, ou un Zoomwebinaire, comme s’amusent à dire les experts, à l’antenne du Festival du Monde Arabe (FMA) qui souligne cette année sa 21e édition à Montréal.

Nabil Wakim et Lamine Foura, deux journalistes réputés d’origine arabe, l’un en France et l’autre au Québec, s’interrogeaient sur le rapport que les enfants et les adultes arabes issus de l’immigration entretiennent avec leur langue maternelle en France et au Québec.

Pourquoi perdent-ils leur arabe alors qu’ils l’ont parlé plus jeunes? Pourquoi en avoir si souvent honte? Est-ce plus aisé au Québec qu’en France de vivre avec cette langue? Cette langue peut-elle nous faire vivre? Quel niveau de langue arabe faut-il adopter?

Cet enchevêtrement de questions venait en fait par écrit de l’auditoire en ligne. On sentait entre eux et ceux à la caméra une réelle proximité. J’ai animé des dizaines de conférences et n’ai jamais rien ressenti de comparable. Je comprends maintenant tout le boom créé par Zoom.

Ce débat, soutenu par une organisation technique fluide, discrète, hors pair et répartie sur trois continents, m’a complètement séduit. En prime, on y découvre en le regardant que nous parlons tous l’arabe!  

Deux mots sur les deux invités vedettes

Nabil Wakim, journaliste au Monde, est né à Beyrouth en 1981 et est arrivé en France en 1985. Il est l’auteur de L’arabe pour tous, pourquoi ma langue est taboue en France (Seuil). Il est également Fellow 2015 de la Nieman Foundation à Harvard (Massachusetts) et enseignant à l’école de journalisme de Sciences Po à Paris. Au journal Le Monde, il a été rédacteur en chef du site Internet, chef du service politique. Il couvre désormais le secteur de l’énergie et du climat.

Lamine Foura est un journaliste d’origine algérienne et une personnalité politique canado-algérienne. Il détient un diplôme en génie mécanique de l’École nationale polytechnique d’Alger et une maîtrise en aérospatiale de Polytechnique Montréal. Il possède également une licence en sciences islamiques de l’Université d’Alger. Il est cofondateur du Congrès maghrébin au Québec et animateur de l’émission Ondes de choc à Radio Moyen-Orient à Montréal.

Un mot sur le 21e Festival du Monde Arabe

Cette édition du FMA, du 12 au 29 novembre, avec ses conférences et ses performances musicales ou théâtrales, propose un grand nombre d’événements en format numérique.

Ce festival, le premier du genre en Amérique du Nord, est dévoué à la rencontre et au dialogue des cultures arabes et occidentales. Il tente année après année de faire tomber les préjugés, les idées reçues et les attaques gratuites qui victimisent très souvent les personnes d’origine arabe.

RCI avec le FMA

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.