Relayant les résultats d’une étude publiée dans le rapport du Lancet Countdown 2020 : compte rendu à l’intention du Canada, l’Association médicale canadienne mentionne que les chercheurs ont établi un lien entre certaines maladies physiques et psychologiques et les changements climatiques, d’où l’importance pour tous de contribuer aux changements qui permettront d’inverser cette tendance. Crédit : Istock

Lutte aux changements climatiques au Canada : en faire plus et préserver la santé

Les changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement et la santé représentent l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Deux chercheurs canadiens ont abordé la question. Leurs travaux, basés sur le rapport 2020 du Lancet Countdown sur les changements climatiques, permettent d’ouvrir une fenêtre sur ces enjeux au Canada.

Le rapport est le produit d’une quarantaine d’experts issus de plusieurs secteurs, dont l’OMS et la Banque mondiale.

Les enjeux touchent des questions aussi variées que les liens tangibles qui existent entre les inégalités sociales et l’aggravation de la crise climatique et de la crise de santé publique.

Il est démontré que la pandémie de COVID-19 frappe plus durement les communautés les plus défavorisées du Canada. Il en est de même pour ce qui est des répercussions des changements climatiques.

Plus de 100 chercheurs du monde ont publié des travaux portant sur les liens possibles entre les changements climatiques et les effets sur la santé de la population à long terme.

Certains estiment que la crise sanitaire serait une des manifestations des effets des phénomènes météorologiques extrêmes et du réchauffement climatique dans presque tous les coins de la planète. Au Canada, il a été observé que le réchauffement se fait deux fois plus vite que dans le reste du monde et trois fois plus vite que dans les régions nordiques.

Les décès qui ont frappé les personnes de 65 ans et plus ont connu une progression de 58 % en 20 ans, avec un record de décès en 2018, où près de 3000 personnes ont perdu la vie au pays en raison de la chaleur extrême.

Une telle situation ne manque pas d’engorger le réseau de la santé. Le coût économique des décès liés à la chaleur extrême a représenté jusqu’à 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2018, contre 0,2, 18 ans plus tôt.

En plus de générer des crises sanitaires, ces perturbations créent une instabilité au sein des communautés et un déséquilibre dans leurs moyens de subsistance. C’est une situation qui les incite à se déplacer à la recherche de nouveaux débouchés, d’où les mouvements migratoires observés au cours des dernières années.

Au Canada, depuis 2016, les feux de forêt ont connu une hausse de 14 % en comparaison du début des années 2000. L’ouest du pays en a été plus durement frappé, avec des effets sur la santé respiratoire et les déplacements de la population.

Les chercheurs canadiens ont soutenu qu’une des façons de répondre aux crises climatique et sanitaire consisterait à inclure les personnes les plus durement touchées dans la recherche de solutions. Il a été démontré que ces dernières sont sous-représentées dans les cercles décisionnels. Les travailleurs à faibles revenus, les minorités ethniques, les communautés autochtones et d’autres groupes vulnérables sont directement concernés.

Les deux chercheurs, des médecins spécialisés des enjeux de santé publique, ont également fait ressortir l’importance de rendre les réseaux de santé au Canada plus robustes en contexte de crise sanitaire. Ils ont montré leur capacité à faire face aux défis qui découlent des changements climatiques.

C’est en santé que la plus grande empreinte carbone par personne est répertoriée. Au Canada, ce sont 5 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre qui proviennent de ce secteur.

Le pays est appelé à accroître ses actions dans la lutte contre les changements climatiques en réponse aux objectifs de l’Accord de Paris.

L’Association médicale canadienne recommande de voir en la pandémie une occasion de modifier les pratiques pour contrer le réchauffement de la planète.

Avec des informations de l'Association médicale canadienne

Lire aussi :

Photo : iStock

Changements climatiques : la santé publique veut plus d’argent pour gérer les effets sur la santé physique et mentale

Deux fois plus de méthane se dégage des champs pétrolifères du Canada

L’Accord de Paris est insuffisant selon un ancien conseiller économique de Bill Clinton

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.