Le Canada n'est pas aussi propre qu’on le dit. Photo : Radio-Canada

Deux fois plus de méthane s’échappe des champs pétrolifères canadiens

Il y a un peu plus de deux semaines, le gouvernement canadien avait annoncé la création d’une initiative de 750 millions de dollars pour permettre aux entreprises du secteur pétrolier et gazier de mieux maîtriser leurs émissions de méthane pour qu’elles deviennent carboneutres d’ici 2030. Il semble qu’il faudra sans doute au minimum doubler cet effort.

Les résultats d’une nouvelle étude d’Environnement Canada révèlent que les émissions de méthane des champs pétrolifères sont en fait deux fois plus élevées que ce que l’on pensait.

(Photo : Getty Images/Alexander Hassenstein)

Les émanations du puissant gaz à effet de serre ont été à ce point sous-estimées, selon les chercheurs gouvernementaux, que cela va sérieusement compliquer à court terme les tentatives fédérales pour réduire de près de la moitié les émissions au cours des cinq prochaines années.

Il s’agit d’un problème très sérieux puisque les effets du méthane sur les changements climatiques sont environ 30 fois plus puissants que ceux du dioxyde de carbone.

Les scientifiques d’Environnement Canada basent leurs conclusions sur des mesures réelles du méthane dans l’atmosphère au pays. Huit années de données provenant de quatre points de l’Alberta et de la Saskatchewan montrent que le total précédent de 1,6 mégatonne était une sous-estimation étonnante. La pollution actuelle pèse beaucoup plus lourd, soit trois mégatonnes.

Les conclusions du rapport sont bien accueillies par l’industrie

« L’industrie travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les organismes de réglementation pour continuer à acquérir une compréhension détaillée des émissions de méthane et de leur gestion efficace », déclare Jay Averill, de l’Association canadienne des producteurs pétroliers.

« Plus nous en savons sur les sources d’émissions de méthane, mieux nous pouvons trouver des moyens de cibler et de réduire ces émissions. »

Selon les chercheurs d’Environnement Canada, les sources de méthane autour des réservoirs de stockage de pétrole en particulier auraient été très largement sous-estimées.

Des conclusions embarrassantes pour le gouvernement de Justin Trudeau?

Le gouvernement canadien n’a pas mentionné l’existence de cette enquête, au début du mois, lorsqu’il a annoncé la création d’un fonds de 750 millions de dollars pour permettre aux entreprises du secteur pétrolier et gazier au pays de mieux maîtriser leurs émissions de méthane. Était-il au courant et avait-il décidé de ne pas l’évoquer?

Jonathan Wilkinson (Photo : Adrian Wyld / The Canadian press)

Le ministre canadien de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, n’était-il pas au courant lui-même des travaux de ses propres scientifiques lorsqu’il a annoncé à la fin de l’été qu’il allait amenuiser les nouvelles normes fédérales sur les combustibles propres. Était-il au courant et avait-il décidé de ne pas l’évoquer?

Rappelons que les normes sur les combustibles propres constituent l’un des principaux éléments de la stratégie d’Ottawa pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif du Canada est de réduire, d’ici 2030, les émissions de GES de 70 % par rapport à leur niveau de 2005.

Or, le ministre Wilkinson a annoncé qu’il allait donner un peu plus de temps à l’industrie pétrolière de se remettre de l’effondrement économique provoqué par la pandémie de COVID-19.  

La norme initiale proposait que l’intensité en carbone soit réduite de 4 % à partir de 2022 et de 11 % en 2030. La nouvelle proposition reporte la première baisse à 2,6 % en 2022.

LISEZ AUSSI : les pétrolières en faillite doivent boucher leurs vieux puits avant de payer leurs créanciers

La Cour suprême du Canada vient de statuer que le pollueur doit payer et que les entreprises du secteur de l’énergie doivent d’abord remplir leurs obligations environnementales avant même de songer à rembourser leurs créanciers en cas d’insolvabilité ou de faillite. Photo : Parkland Institute

RCI avec CBC News et RCI

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.