New Nature est une série de rencontres immersives et transnationales entre 25 climatologues, artistes et technologues d'Allemagne, du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le projet a été organisé par le Goethe-Institut de Montréal (Image du court-métrage Lichen de la Canadienne ©Lisa Jackson | Goethe-Institut Montréal)

Projet New Nature | L’art et la science unis pour la planète

Après son lancement en ligne en mai 2020, le projet New Nature, avec ses 25 climatologues, artistes et créateurs d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et du Mexique, revient avec une série de rencontres et d’œuvres immersives.

En outre, cette initiative continue d’offrir un programme de bourses de recherche et de développement aux participants, ainsi qu’une programmation publique en ligne et en personne avec une série de projections, de conférences d’artistes et une exposition à Berlin et à Montréal.

Travaillant avec la fine pointe des technologies immersives, les participants au projet sont engagés dans une série de collaborations approfondies pour réfléchir au changement climatique et imaginer des futurs souhaitables.

(©Goethe-Institut Montréal)

Programmation publique

Nouvelles vitrines sur la nature

Jusqu’au 6 décembre, du coucher du soleil à minuit à Montréal, Berlin et New York, des œuvres audiovisuelles seront présentées dans l’espace public.

À Montréal, les grandes fenêtres du Goethe-Institut Montréal, à la tête du projet, serviront d’écran géant pour la projection de certaines des œuvres visuelles et immersives, en respectant les directives sanitaires imposées par la COVID-19.

Ces œuvres proposent « des rencontres décentralisées et inattendues, émotionnelles et viscérales avec la nature qui jaillissent des façades quotidiennes de nos villes.Goethe-Institut Montréal
C’est une exploration de tout ce qui est – inexplicablement, irrévérencieusement, monstrueusement – au-delà de la notion humaine de « nature ». Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles qui proposent des histoires et des modèles qui questionnent l’anthropocentrisme inhérent aux images, s’écartant souvent des codes et des conventions des films sur la nature, ou les subvertissant complètement.Goethe-Institut Montréal

Le public pourra regarder les œuvres de l’extérieur et accéder à un système de synchronisation audio stéréo grâce à un téléphone intelligent.

Parmi les artistes qui projetteront leurs œuvres sur les murs des villes participantes figure le collectif mexicain Los Ingrávidos.

Les membres du Colectivo Los Ingrávidos (Tehuacán, Mexique) estiment que ce projet est né de la nécessité de « désarmer la grammaire audiovisuelle corporatiste esthétique-télévision-cinéma » qui prévaut dans le monde.

Presque un manifeste, ce groupe estime que cette « grammaire » est utilisée pour garantir efficacement la diffusion d’une idéologie audiovisuelle à travers laquelle un « contrôle social et perceptif continu sur la majorité de la population » est maintenu.

Politiquement chargé mais impliqué dans le sublime le collectif Los Ingravidos habite des royaumes poétiques que peu osent fouler.Goethe-Institut Montréal

New Nature Vitrines est un programme du Goethe-Institut, dirigé par Samara Chadwick et Sandra Teitge, et produit par Retune – Creative Technology Platform.

 with Fresh Eyes
Mirando a la Tierra con ojos frescos (Regarder la Terre avec un regard neuf) est l’une des œuvres du Mexicain Alfredo Salazar-Caro.

Conversations

Depuis sa création, ce projet a facilité les conversations avec des artistes et des scientifiques sur le sujet de l’urgence climatique en particulier et sur la planète en général.

L’un des artistes qui a participé à ce cercle de conversations est le Mexicain Alfredo Salazar-Caro, créateur et directeur créatif du « Musée numérique d’art numérique », un musée de réalité virtuelle.

Invité par le Goethe-Institut Montréal, Salazar-Caro a participé à « New Nature » en mai dernier et, après l’événement, l’institut a parlé avec lui de réalité virtuelle, du renouvellement des habitats humains et de l’autonomie alimentaire. Dans cette vidéo de son œuvre The Dream of the Jaguar’s Daughter, vous pouvez voir un peu de ce que propose l’artiste.

Le 6 décembre, une autre de ces conversations aura lieu, en ligne et en direct.

L’artiste biodigitale Jenna Sutela et Markus Buehler, un scientifique et ingénieur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), discuteront.

La conversation sera animée par Stefanie Hessler, conservatrice de la 17e Biennale de Momenta Montréal (2021).

Le travail de Jenna Sutela « Holobiont » fait partie de l’exposition « New Nature Vitrines », présentée à Berlin, Montréal et New York.

Ses œuvres Nam-Gut et nimiia cetiï sont exposées dans les vitrines de l’espace feldfuenf à Berlin du 23 au 29 novembre 2020.

Buehler, Hessler et Sutela discuteront ensemble de leurs œuvres respectives dans le cadre de l’exposition.

La série rassemble des œuvres audiovisuelles d’artistes, de cinéastes, de technologues et de scientifiques contemporains d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Courts métrages

Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles d’artistes, de cinéastes, de technologues et de scientifiques contemporains d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Présentés ensemble, ces films interrogent l’anthropocentrisme inhérent au cinéma, en détournant ou subvertissant souvent les conventions des films sur la nature. Avec des paysages sonores complexes, des perspectives aériennes et microscopiques, des royaumes imprégnés de lichens, de bactéries, de fourrure, de saleté et de boue, ces films travaillent avec leurs sujets plutôt que sur eux. Ce monde plus qu’humain défie la catégorisation traditionnelle, la caméra nous emmène dans les brillants domaines du mysticisme indigène, de la symbiose entre les espèces et des symétries sublimes.Goethe-Institut Montréal

Le programme sera disponible en ligne, du 3 au 11 décembre, gratuitement. Un lien protégé par mot de passe vers la page Vimeo du MoMI, qui vous permettra de consulter l’ensemble de la série en ligne pendant une semaine, sera envoyé aux personnes intéressées lors de leur inscription.

Liste des courts métrages :

  • UNE DÉMONSTRATION – Beny Wagner, Sasha Litvintseva ( Allemagne, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande, 2020)
  • JARDIN DE LA LEGENDE DE L’ESCARGOT D’OR – Oliver Husain (Canada, Allemagne/ID, 2019)
  • HOLOBIONT – Jenna Sutela (FI/DE, 2018)
  • LICHEN – Lisa Jackson (Canada, 2019)
  • PERSONNE NE M’AIME – Jeff Reichert, Farihah Zaman (États-Unis/BO, 2017)
  • PARALLÈLES I & III – Harun Farocki (Allemagne)
  • PEDRO MALHEUR – Camila Beltrán (Mexique / France, 2013)
  • VIE DURABLE – Florian Fischer, Johannes Krell (Allemagne, 2014)
RCI avec des informations du Goethe-Institut Montréal, du Musée numérique d'art numérique, du Colectivo Los Ingrávidos.
Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.