Le vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique a placé la ferme sous une ordonnance de quarantaine interdisant le mouvement des animaux et des matériaux hors de la propriété - AP Photo / Sergei Grits (Archives 2012)

Le vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique a placé la ferme sous une ordonnance de quarantaine interdisant le mouvement des animaux et des matériaux hors de la propriété - AP Photo / Sergei Grits (Archives 2012)

Des visons atteints de la COVID-19 en Colombie-Britannique

Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a annoncé la présence du SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19 chez l’homme, dans un élevage de visons de la vallée du Fraser.

« Après que plusieurs travailleurs de la ferme eurent été déclarés positifs à la COVID-19, des échantillons ont été prélevés sur les visons et soumis au Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à Winnipeg », mentionne le communiqué du ministère.

Ce dernier ajoute que « l’OIE-Organisation mondiale de la santé animale a été notifiée conformément aux exigences internationales en matière de rapports ».

Le ministère affirme que ces résultats étaient attendus, compte tenu de l’interaction entre les travailleurs infectés et les visons. Les tests pour déterminer le séquençage du génome et la souche du virus se poursuivent. Les résultats sont attendus dans la semaine à venir.

Le vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique a placé la ferme sous une ordonnance de quarantaine interdisant le mouvement des animaux et des matériaux hors de la propriété.

Un plan est en place pour fournir de la nourriture et des soins aux visons pendant l’épidémie. «Le plan respecte les conditions de la quarantaine et assure la sécurité des travailleurs et des visons », affirme-t-on

La ferme a été inspectée par le vétérinaire en chef et le personnel du ministère en septembre 2020 et « s’est avérée conforme à toutes les normes de bien-être animal et de biosécurité ».

L’épidémie dans cette ferme n’est pas considérée comme posant un risque pour la santé des autres fermes de visons.

Avec les informations du ministère de l’Agriculture, des Aliments et des Pêcheries de la Colombie-Britannique

En complément :

Au Danemark, le coronavirus muté s’est transmis du vison à l’homme

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.