Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, avait annoncé en début de semaine que le Canada allait recevoir 249.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech d'ici la fin décembre - Photo : Reuters

Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, avait annoncé en début de semaine que le Canada allait recevoir 249.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech d'ici la fin décembre - Photo : Reuters

Feu vert pour le vaccin de Pfizer/BioNTech au Canada

Le vaccin de Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 a obtenu le feu vert des autorités sanitaires canadiennes, mercredi, pour être distribué au pays.

Santé Canada a annoncé avoir a reçu la proposition de Pfizer le 9 octobre 2020. « Après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin de Pfizer/BioNTech répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada », peut-on lire dans le communiqué publié plus tôt dans la journée.

Plus de détails ont été donnés en conférence de presse par le directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada, le Dr Marc Berthiaume.

Il a affirmé que « les données cliniques reçues montrent une efficacité à 95 % du vaccin, sur une période allant jusqu’à deux mois après l’inoculation de la deuxième dose requise ».

Santé Canada a annoncé aujourd’hui avoir a reçu la proposition de Pfizer le 9 octobre 2020. - Photo : Liam McBurney / Pool via AP

Santé Canada a annoncé aujourd’hui avoir a reçu la proposition de Pfizer le 9 octobre 2020. Photo : Liam McBurney / Pool via AP

« Les Canadiens peuvent avoir l’assurance que le processus d’examen a été rigoureux et que nous avons mis en place des systèmes de contrôle efficaces. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada surveilleront de près l’innocuité du vaccin une fois qu’il sera sur le marché et n’hésiteront pas à prendre des mesures si des problèmes de sécurité se manifestent », ajoute le communiqué.

Les autorités canadiennes rappellent aussi que «les modalités de l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech obligent le fabricant à continuer à fournir des renseignements à Santé Canada sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin afin de garantir que les avantages du vaccin continuent d’être démontrés par son utilisation sur le marché ».

«Nous avons conclu qu’il existe des preuves solides que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques éventuels, et que le fabricant est en mesure d’augmenter la production tout en maintenant la qualité du produit», dit le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada.

Notons que Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, avait annoncé en début de semaine que le Canada allait recevoir 249 000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech d’ici la fin décembre. La vaccination devrait commencer la semaine suivante.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément :

Le Canada non alarmé par Trump voulant limiter les exportations de vaccins

COVID-19 : Le nombre de cas en temps réel (Radio Canada)

COVID-19 : un vaccin en accéléré au Canada d’ici au début de janvier?

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.