Nawel Ouchene lors de la soirée finale de Miss Québec en mars dernier - Photo/Youtube

Nawel Ouchene lors de la soirée finale de Miss Québec en mars dernier - Photo/Youtube

Miss Québec 2020 entre attitude et personnalité

Couronnée en mars dernier, Miss Québec sort peu à peu d’une réserve imposée par la pandémie le lendemain de son couronnement.

Nawel Ouchene, c’est d’elle qu’il s’agit, est tout sauf une « sois belle et tais-toi ». Et il n’aurait pu en être autrement puisque le concours Miss Québec a déjà fait sa révolution tranquille.

(Écoutez l’entrevue avec Nawel Ouchene, Miss Québec 2020)

Il met plutôt de l’avant la personnalité et l’attitude des candidates avant leur plastique. Le fameux défilé en maillots de bain a été tout simplement éliminé de la compétition.

En arrivant au Québec de l’Algérie il y a cinq ans, comme étudiante, Nawel Ouchene n’avait pas dans ses plans de participer au concours, affirme-t-elle en entrevue avec Radio Canada International.

(Voyez l’entrevue avec Nawel Ouchene, Miss Québec 2020)

« Il y a beaucoup de concours de beauté à travers le monde qui prétendent être des concours de personnalité, mais ils incluent des défilés en maillots de bain ou beaucoup de défilés tout court. Alors que dans notre cas [Miss Québec, NDLR], c’était vraiment basé sur la personnalité. Durant les neuf mois, nous avons participé à beaucoup d’activités avec toutes les candidates durant lesquelles nous avons pu être observées ainsi que pendant les galas où les juges nous attribuaient des notes relatives à notre attitude, notre manière de parler, notre présence sur scène et notre sourire», dit Nawel Ouchene

Cela ne fait pas de ce concours une compétition de « Génies en herbe » pour autant. La beauté « n’est pas du tout un point tabou. Toutes les filles qui participent sont très belles. Seulement qu’elles soient minces ou moins minces ou rondes ou petites ou autres, ce ne sont pas des critères sur lesquels on se base pour élire la Miss », dit-elle.

En tant que Miss Québec, elle explique qu’elle aimerait aider les filles « à avoir confiance en elles-mêmes, à se respecter et à s’entraider quel que soit leur tour de taille ».

Parmi les causes qui lui tiennent à cœur, Nawel Ouchene met en haut de la liste la prévention du suicide chez les jeunes filles qui peuvent commettre l’irréparable, parfois, « parce qu’elles se font rabaisser ou parce qu’elles ne font pas confiance en elles-mêmes, physiquement ».  Elle affirme que ça la choque.

Et comme toute Miss Québec, elle pense à participer à Miss Canada. En attendant, elle poursuit ses études à HEC Montréal en finances et entrepreneuriat.

En complément :

Le site web de Miss Québec

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.