Après avoir enlevé le chargeur de la boîte dans son dernier iPhone 12, Apple serait porté à ne plus fournir le câble de recharge. Les clients pourraient devoir l’acheter de surcroît. Apple, selon des observateurs, tend à vendre seulement l’appareil téléphonique sous prétexte de réduire son bilan carbone.
Marge de profit à préserver
Apple a envoyé à des clients un questionnaire pour sonder leur avis sur l’utilité des trois accessoires, le câble de recharge Lightning, l’autocollant de la marque et l’aiguille qui sert à insérer la carte SIM dans l’iPhone. Selon le magazine MacTo5Mac qui a rapporté la nouvelle, Apple serait tenté d’enlever le câble de recharge. Elle estime que cet accessoire encombrant réduira encore son bilan carbone. Apple a déjà retiré graduellement de ses boîtes de nouveaux iPhone les écouteurs et les chargeurs (adaptateurs d’alimentation USB-C).
Jusqu’où les clients fidèles à Apple et à ses iPhone – dont les prix n’ont cessé d’augmenter à part quelques modèles d’entrée de gamme – seront-ils prêts à débourser des sommes additionnelles pour des accessoires jadis fournis avec l’appareil?
Le chargeur, le câble de recharge d’un téléphone et les écouteurs sont loin d’être de simples accessoires. Ils sont des éléments essentiels pour un usage normal de l’appareil. En France, la loi oblige les fabricants de téléphones à fournir des écouteurs et tout accessoire qui « permettent de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors de la communication ».
Refiler la responsabilité d’un outil indispensable au fonctionnement d’un appareil aux clients reste incompréhensible. C’est comme si on demandait à un acheteur d’une nouvelle voiture d’apporter les roues. Une des façons d’absorber les coûts de développement de nouvelles technologies, dont la 5G, de préserver la marge de profit et, par ricochet, de satisfaire les investisseurs d’Apple serait de refiler la note aux clients en lui donnant un « habit vert ».
Zoubeir Jazi
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