À partir de 2023, la taxe sur le carbone au Canada augmentera de 15 dollars annuellement pour atteindre 170 dollars en 2030. Elle devrait atteindre 50 dollars en 2022 - Reuters / Dan Riedlhuber

À partir de 2023, la taxe sur le carbone au Canada augmentera de 15 dollars annuellement pour atteindre 170 dollars en 2030. Elle devrait atteindre 50 dollars en 2022 - Reuters / Dan Riedlhuber

Le Canada hausse ses cibles de réductions des gaz à effet de serre

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi une hausse de ses cibles des réductions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, elles devraient baisser de 32 % à 40% par rapport au niveau de 2005.

Présentement, elle est de 30 %. Cette cible date de 2015 et a été prise par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Le « Plan climatique renforcé » qui se base sur des investissements de 15 milliards de dollars a été présenté, en conférence de presse, par le premier ministre Justin Trudeau, le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson ainsi que Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et ancienne ministre de l’Environnement.

Le gouvernement canadien compte atteindre ces objectifs en continuant « à mettre un prix sur la pollution jusqu’en 2030, en augmentant à 15 $ par tonne après 2022 ».

En plus clair, à partir de 2023, la taxe sur le carbone augmentera de 15 $ annuellement pour atteindre 170 $ en 2030. Elle devrait atteindre 50 $ en 2022.

Cette taxe est applicable dans les provinces qui n’ont pas de plan de réduction des gaz à effet de serre.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le « Plan climatique renforcé » en présence du ministre de l’environnement Jonathan Wilkinson ainsi que Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et ancienne ministre de l’environnement - Ottawa 11.12.2020 - La Presse canadienne / Justin Tang

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le « Plan climatique renforcé » en présence du ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson ainsi que de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et ancienne ministre de l’Environnement. La Presse canadienne / Justin Tang

« Ce plan nous aidera à atteindre les objectifs environnementaux des Canadiens et à réaliser nos espoirs économiques : de l’air pur, de l’eau propre et des emplois sûrs à long terme. Nous serons donc en mesure de dépasser l’objectif climatique du Canada pour 2030 et de permettre aux Canadiens de prospérer dans une économie où les émissions de carbone diminuent sans cesse. Le plan renferme 64 politiques, programmes et investissements fédéraux nouveaux et renforcés visant à réduire la pollution et à bâtir une économie plus forte, plus propre, plus résiliente et plus inclusive. » – Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

De son côté, le premier ministre Trudeau a affirmé dans un communiqué que « les Canadiens n’ont pas à choisir entre de l’air pur et de bons emplois. Ce plan climatique renforcé nous aidera à bâtir un avenir plus sain, plus juste et plus résilient que nous pourrons être fiers de léguer à nos enfants et nos petits-enfants. »

Le gouvernement canadien fait cette annonce la veille du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris.

À cette occasion, le Canada avait pris des engagements pour diminuer ses émissions de 30 % par rapport à 2005 à l’horizon 2030. Mais les choses ne vont pas aller vite puisqu’entre 2005 et 2018, elles n’ont diminué que de 0,1 %.

Toutefois, le projet de loi C-12, déposé il y a trois semaines, prévoit d’atteindre la carboneutralité en 2050.

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie pour Greenpeace Canada, trouve que «l’augmentation proposée du prix sur le carbone est une mesure audacieuse permettant d’appliquer le principe de pollueur-payeur qui est un élément essentiel d’un plan climatique, au même titre que des réglementations strictes et des investissements dans les énergies propres».

Il explique que bien qu’il s’agisse «d’un plan sérieux pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 30 % pour 2030, le Canada devra en faire beaucoup plus pour respecter la science du climat et décarboner entièrement l’économie de manière à réellement protéger notre société et les écosystèmes. Le Canada ne peut pas continuer à prétendre qu’il peut résoudre la crise climatique tout en augmentant sa production de pétrole et de gaz».

Les mesures proposées dans le plan visent à accomplir ce qui suit :
• Rendre les endroits où nous vivons et nous rassemblons plus abordables en réduisant le gaspillage d’énergie

• Veiller à ce que chaque communauté ait accès à de l’énergie et à des services de transport propres et abordables

• Continuer de s’assurer que la pollution n’est pas gratuite et que plus d’argent est remis aux ménages

• Renforcer l’avantage industriel propre du Canada

• Tirer parti du pouvoir de la nature pour soutenir des familles plus saines et des communautés plus résilientes

(Source : Gouvernement du Canada)

Avec les informations de Radio-Canada

En complément :

Des experts appellent le Canada à agir maintenant pour anticiper et réduire les coûts des changements climatiques

Le nettoyage de centaines de vieux puits de pétrole traîne malgré 1,7 milliard

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.