Vous voulez passer à travers les murs comme dans les films ? C'est la question que Maryam Tsegaye, 17 ans, a posée à son public dans sa vidéo qui explique ce concept scientifique compliqué par des dessins et des références très simples. (Photo : YouTube Channel / Maryam Tsegaye)

Une jeune canadienne explique l’effet tunnel quantique dans une vidéo amusante et gagne 500 000 $

Maryam Tsegaye, 17 ans, a reçu les plus grands honneurs et 511 846 $ en prix pour sa vidéo originale « Bringing Quantum Tunneling to Life ».

La Fondation Breakthrough Prize a annoncé le 3 décembre que la jeune femme de la ville de Fort McMurray, en Alberta, est la gagnante du sixième Breakthrough Junior Challenge.

Il s’agit d’un concours mondial annuel de vidéos scientifiques conçu, selon les instigateurs, pour « inspirer une réflexion créative sur les concepts fondamentaux des sciences de la vie, de la physique et des mathématiques ».

Ce prix change ma vie et me donne tellement de nouvelles occasions que rien ne sera plus jamais comme avant. Je suis très honorée de faire partie de la communauté du concours, et de gagner pour mon école, mes professeurs, ma famille, la ville et le pays. Maryam Tsegaye

La vidéo de Maryam peut être visionnée ici-bas. N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français au moyen de la fonction autotraduction de YouTube :

Une communicatrice scientifique exemplaire

En tant que gagnants de ce défi scientifique, Maryam, sa professeure et son école recevront les prix comme suit :

  • Maryam recevra une bourse d’études de 250 000 $.
  • Sa professeure de sciences, Katherine Vladicka-Davies, qui a encouragé l’intérêt de Maryam pour les sciences et sa participation au défi, remportera un prix de 50 000 $.
  • Et son école, le McTavish Public High School, recevra un laboratoire scientifique de pointe d’une valeur de 100 000 $, conçu par le Cold Spring Harbor Laboratory.

Aujourd’hui au secondaire et passionnée par « la capacité de la science à élucider les mystères de l’univers », Maryam a utilisé sa présentation au Breakthrough Junior Challenge pour expliquer le concept de l’effet tunnel quantique et comment ce phénomène fondamental, moins connu, permet l’existence de tant de phénomènes de notre monde.

Félicitations à Maryam, qui brille vraiment comme une communicatrice scientifique exemplaire. Maryam a créé une vidéo unique et singulière qui explique une théorie scientifique compliquée en utilisant des termes connexes et avec humour, un exploit impressionnant. Julia Milner, cofondatrice du Breakthrough Junior Challenge.

Depuis son lancement en 2015, le Breakthrough Junior Challenge a eu des participants de 202 pays. L’édition de cette année a attiré plus de 5600 candidats de 124 pays.

Pour la sixième année, les élèves de 13 à 18 ans ont été invités à créer des vidéos originales d’une durée maximale de trois minutes pour illustrer un concept ou une théorie en sciences de la vie, en physique ou en mathématiques.

Au fil des ans, j’ai été inspiré par la grande qualité des vidéos du Junior Breakthrough Challenge, et cette année n’a pas fait exception. La vidéo de Maryam est un exemple de la manière de simplifier intelligemment une idée complexe, et elle a fourni une explication remarquable des tunnels quantiques. Félicitations à Maryam, à son professeur, à son école et à tous les élèves qui tireront profit du nouveau laboratoire.Scott Kelly, astronaute retraité de la NASA et juge du concours

Pour le défi de cette année, les participants avaient la possibilité d’entrer dans une section spéciale de présentation axée sur la science des pandémies.

En créant cette nouvelle catégorie, les organisateurs du concours ont donné aux élèves la possibilité d’explorer un certain nombre de sujets particulièrement pertinents aujourd’hui, notamment l’épidémiologie, la virologie, la modélisation d’une épidémie, les mathématiques de la croissance exponentielle, l’immunologie, les biostatistiques et les pandémies telles que la COVID-19.

(Foto : Sissoupitch / iStock)

Toutes les vidéos ont été évaluées en fonction de la capacité des élèves à communiquer des idées scientifiques complexes de la manière la plus engageante, la plus éclairante et la plus imaginative possible.

Les étudiants du monde entier ont soumis leurs vidéos avant le 25 juin 2020. Après deux tours de jugement – d’abord un examen obligatoire par les pairs, puis un jury – le champ a été réduit en septembre à 30 demi-finalistes.

Ces 30 personnes ont participé à un vote populaire sur la page Facebook du Breakthrough Award, où le public était invité à voter pour leur présentation favorite en demi-finale en « aimant », « partageant » ou en publiant une réaction positive.

Collectivement, pendant les 15 jours du concours, les 30 vidéos ont touché plus de 2 millions de personnes, contribuant à enseigner et à inspirer les esprits dans le monde entier.

Gagnants des années précédentes

2019 – JEFFERY CHEN, États-Unis
2018 – SAMAY GODIKA, Inde
2017 – HILLARY ANDALES, Philippines
2016 – ANTONELLA MASSINI – Pérou et DEANNA SEE – Singapour

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.