Une jeune Canadienne, astronaute en formation, choisie par l’ONU comme mentore

L’apprentie astronaute canadienne Zainab Azim a été sélectionnée par le Bureau des Nations unies pour les affaires spatiales (UNOOSA) comme mentore pour le réseau Space4Women. Elle a été choisie parmi un ensemble de candidats qualifiés des quatre coins du monde. 

La jeune Canadienne a fini ses études secondaires il y a quelques jours à peine, elle n’a que 17 ans, mais est une militante aguerrie de l’inclusion des femmes dans le milieu des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).  

Zainab dit qu’elle est inspirée par des femmes astronautes et leurs réalisations révolutionnaires, comme Roberta Bondar, Sally Ride et Anousheh Ansari (la première femme exploratrice spatiale travaillant dans le secteur privé), qui a personnellement encouragé l’adolescente dans ses efforts. (Photo : The Education Magazine)

L’intérêt de Zainab pour l’exploration spatiale a commencé dès son très jeune âge. En 2015, quand elle n’avait que 12 ans, elle s’est présentée à l’exposition internationale inaugurale des Space Girls Space Women à Paris, en France, et a été invitée à y prendre la parole.

Cette organisation soutient les filles qui rêvent d’explorer l’espace en les mettant en contact avec des femmes de l’industrie. En plus de cet appui, elle a utilisé ses propres initiatives afin de militer pour l’égalité des chances pour tous les projets qui mettent l’accent sur la diversité et l’inclusion.

Zainab est la plus jeune à participer à des formations en vue de devenir astronaute dans le programme Virgin Galactic Future Astronaut Program, ce qui lui permettra d’explorer l’espace dans un avenir proche.

Le programme Virgin Galactic Future Astronaut

Les futurs astronautes participent à un programme de formation avant vol sur le site de Spaceport America. Au cours de cette formation, chaque astronaute apprend à passer du temps en microgravité, ainsi qu’à être sûr et <a l’aise pendant les périodes de forte accélération.

L’entraînement avant le vol aide ces apprentis astronautes à se préparer mentalement et physiquement à un vol spatial et à être pleinement équipés pour atteindre leurs objectifs. Il compte sur l’aide d’experts en médecine aérospatiale qui leur offrent des conseils et vérifient la condition physique avant le vol.

L’objectif de ce programme est de faire de l’entraînement et de la préparation de manière « amusante et enrichissante » pour les jeunes aspirants astronautes. 

En complément : 

RCI avec le Bureau des Nations unies pour les affaires spatiales, The Education Magazine, Virgin Galactic Future Astronaut Program. 
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.